Décès de Pierre Bergé, partenaire de Xavier Niel au rachat du Monde

0

On apprend aujourd’hui la mort de Pierre Bergé, qui avait participé au rachat du Monde aux côtés de Xavier Niel et Matthieu Pigasse, en 2010.

Au sein du trio « BNP » (Bergé-Niel-Pigasse), Pierre Bergé s’est rapidement imposé, devenant président du conseil de surveillance du Monde — poste qu’il occupait toujours aujourd’hui. L’homme est également connu pour son rôle dans la fondation de la Maison Yves Saint Laurent, et pour son action politique. Militant homosexuel dès les années 1980, il participera à la création de Sidaction. Il est décédé à l’âge de 86 ans.

Le Pôle d’indépendance du Monde a salué son rôle lors du rachat du journal. « En 2010, lors des discussions sur la reprise du journal, il confiait sans contrepartie 14,5% de ses droits de vote au Pôle d’indépendance pour lui permettre de peser sur les décisions stratégiques du groupe », rappelle le collectif dans un communiqué.

À la demande de Pierre Bergé lui-même, Xavier Niel et Matthieu Pigasse reprendront chacun la moitié de ses parts au capital du Monde.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum