Comparatif TV par ADSL : FreeboxTV à la traine

82

 

Après la qualité de connexion Internet ou de la téléphonie IP, c’est au tour des bouquets TV des FAI d’être testés, mesurés, analysés, etc par Witbe pour le Journal du Net.

Si aucun bouquet n’en sort réellement grandi, Free est particulièrement pointé du doigt dans cette étude.

Les principaux problèmes soulignés par Witbe sont d’une part la qualité de l’image et d’autre part la disponibilité et la fiabilité. Si le premier point n’est pas surprenant puisque Free compresse volontairement plus les flux vidéos pour pouvoir les diffuser au plus grand nombre, le second l’est davantage. Witbe a ainsi mesuré des perturbations quotidiennes de 9 min 20 en moyenne durant le journal de 20h sur France2 ! S’il n’est effectivement pas rare que des freezes (ou gels d’images) se produisent, on peut s’interroger sur la fiabilité des mesures et/ou de la méthodologie : bien que les perturbations soient fréquentes, on peut difficilement dire que, en moyenne et sur toute la France, l’équivalent d’un tiers du JT est corrompu de façon plus ou moins prononcée.

Le classement du mois prochain confirmera-t-il ces piètres résultats ? à suivre …

Consulter le comparatif sur le site du Journal du net.

Partager

A propos de l'auteur

82 commentaires

  1. Vous avez mal lu la méthodologie employée par Witbe:
    Comment nous avons mesuré : le robot de Witbe a analysé les images pendant le JT de 20 heures de France 2 et a noté la qualité suivant trois principaux critères perceptuels - pixellisation, saccade et flou -, pour en déduire un Mean Opinion Score (MOS). Lorsque le score était inférieur à 2, la diffusion était considérée comme perturbée.
    Witbe n'a donc pas perdu 9m20s du 20h de France, en revanche, il y a 9m20s d'image "mauvaise", en tout cas ayant une note inférieur à 2/5

  2. je confirme, mais pour le jt de FR3 a 23h :/ inutile de dire que le daron qui rentre a 22h a les boules... enfin, le choix mp2/mp4 c'est prévu pour quand ?

  3. FreeNews a écrit :
    il est fortement probable que la majorité des freenautes est très loin d'une telle contre-performance et que ceux qui perdent le tiers du 20h sont peu nombreux. Lien vers la news
    Voui, voui, voui... Free est le meilleur, c'est bien connu. Jamais de freeze, Free TV marche génial, tout va bien madame la marquise. Ça freezait chez moi à titelarigot lalère la semaine dernière... Heureusement que la TNT n'est pas gelée, elle... J'ai une copine à Courbevoie dont la télécommande merde depuis plus d'une semaine et qui voudrait bien que ses abonnements à des bouquets servent à quelque chose. Les réponses de la HL sont à mourir de rire à commencer par faire marcher une V4 avec la télécommnade d'une V5... Ça commence à être lassant, la méthode stalinienne qui consiste à ré-écrire systématiquement l'histoire à son profit. Free n'est pas crédible et Freenews est son prophète. Quant à l'ADUF, alors là, on est dans le Barane à tous les étages. Bonne continuation.... freelistique Sergio

  4. Chez moi, la qualité est correcte (avec parfois des micro coupures, mais c'est assez rare) mais ce qui est clairement à améliorer, c'est l'ergonomie générale et le graphisme de l'interface. C'est le gros point faible chez Free : des produits livrés sans la finition qu'on demande à un produit "grand public", et souvent buggés. C'est dommage que Free n'investisse pas plus dans le développement logiciel, ça fait partie des défauts qui donnent envie de partir chez la concurrence (Neuf, Orange, etc)

  5. La qualité des flux TV ADSL en question ! ! Après plusieurs test j'ai trouver que le flux ADSL de free est légèrement meilleur que le flux d'une TV hertzienne. Cependant il est largement moins bon que le flux reçu en simple TNT. Sinon pour un comparatif des chaines TV de free, vous pouvez télécharger une étude en cliquant le lien "site web" dans la colonne de gauche.

  6. Réagir sur le forum