Combien coûtent vraiment nos smartphones ?

0

Subventionnés ou tout nus

Vaut-il mieux acquérir son téléphone lié à un forfait (avec durée d’engagement) ou séparément ? Voilà longtemps que Les Numériques se posent la question. Dans un comparatif remis au goût du jour, le site sort sa calculette, en prenant en compte les nouveaux terminaux les plus populaires (iPhone 4, Samsung Galaxy S II) ainsi que quelques forfaits récents (Numericable, B & You…).

Le site calcule le coût de revient total du téléphone et d’un forfait associé, pendant une période d’abonnement de deux ans. Prenons l’iPhone 4 : bien que le prix du portable acquis seul soit assez élevé (629 € environ), contre 200 € environ avec un pack opérateur, le coût total au bout des 24 mois est souvent à l’avantage des offres sans mobile et sans engagement (notamment chez Numericable ou B & You).


L’écart entre les différentes offres se resserre sur un portable d’entrée de gamme (ici, le Samsung Galaxy Ace), mais les offres sans subvention conservent un petit avantage pour une raison simple : les subventions consenties sur les mobiles les moins chers sont proportionnellement moins importantes que sur un iPhone, par exemple.


Un tel comparatif tend à donner raison aux opérateurs optant pour des offres sans engagement et sans subvention de mobile, globalement moins chères ; elles demeurent donc plus intéressantes, à condition d’être capable de débourser une somme importante pour l’acquisition du mobile en début d’abonnement !

Un modèle comme celui annoncé par Free Mobile, permettant d’acquérir un téléphone sans subvention et d’en échelonner le paiement sur un certain nombre de mois, risque de faire l’unanimité en reprenant le “meilleur des deux mondes”…

- Lire le comparatif complet sur le site des Numériques

Note : le guide des Numériques s’est penché uniquement sur les offres mobiles dites « illimitées » des différents opérateurs : un choix qui privilégie la clarté, mais contestable tant il est peu représentatif du marché pour l’instant. À vous de vous faire votre propre opinion…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.