Cisco : « la vidéo représentera 90% du trafic Internet d’ici à 2015 »

0

Laurent Blanchard, directeur général de Cisco France (important équipementier réseau), prédit une explosion des usages lourds sur Internet, en particulier la vidéo, dans les prochaines années.

De nombreux fournisseurs d’accès à Internet, Free en tête, se plaignent de l’augmentation du trafic des sites dits “asymétriques” tels que les sites de vidéo en ligne ; Free dénonce notamment l’attitude de certains prestataires de services, tels Google (Youtube).

Si quelques acteurs du marché ne partagent pas cette vision et contestent l’idée d’une congestion du réseau, Laurent Blanchard vient la confirmer dans une interview accordée au magazine Challenge(s). Ses estimations sont plus alarmistes encore que celles de nos FAI : selon lui, « les vidéos, qui représentent aujourd’hui entre 30 et 40% des données véhiculées sur le Net », vont être responsables d’une explosion du trafic généré dans un futur très proche puisque « d’ici à 2015, ce sera 90% ».

Bien entendu, ces propos restent à relativiser, puisqu’en tant qu’équipementier, Cisco a tout intérêt à amplifier ces chiffres. Néanmoins, ils ne sont sans doute pas totalement fantaisistes ; avec l’arrivée des vidéos en très haute qualité (tel le 1080p en streaming mis à disposition par Youtube) ainsi que des télévisions connectées, la consommation de vidéo en ligne pèsera rapidement de plus en plus lourd sur le réseau…

Source : Challenge(s)

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.