Cisco : « la vidéo représentera 90% du trafic Internet d’ici à 2015 »

6

Laurent Blanchard, directeur général de Cisco France (important équipementier réseau), prédit une explosion des usages lourds sur Internet, en particulier la vidéo, dans les prochaines années.

De nombreux fournisseurs d’accès à Internet, Free en tête, se plaignent de l’augmentation du trafic des sites dits “asymétriques” tels que les sites de vidéo en ligne ; Free dénonce notamment l’attitude de certains prestataires de services, tels Google (Youtube).

Si quelques acteurs du marché ne partagent pas cette vision et contestent l’idée d’une congestion du réseau, Laurent Blanchard vient la confirmer dans une interview accordée au magazine Challenge(s). Ses estimations sont plus alarmistes encore que celles de nos FAI : selon lui, « les vidéos, qui représentent aujourd’hui entre 30 et 40% des données véhiculées sur le Net », vont être responsables d’une explosion du trafic généré dans un futur très proche puisque « d’ici à 2015, ce sera 90% ».

Bien entendu, ces propos restent à relativiser, puisqu’en tant qu’équipementier, Cisco a tout intérêt à amplifier ces chiffres. Néanmoins, ils ne sont sans doute pas totalement fantaisistes ; avec l’arrivée des vidéos en très haute qualité (tel le 1080p en streaming mis à disposition par Youtube) ainsi que des télévisions connectées, la consommation de vidéo en ligne pèsera rapidement de plus en plus lourd sur le réseau…

Source : Challenge(s)

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

6 commentaires

  1. rotoxi a écrit :
    Voila une bonne raison de fibrer + vite ;)
    La fibre à domicile ne fera qu'empirer la situation, étant donné qu'ils parlent du réseau WAN au sens laaarge (backbone).

  2. lowwa132 a écrit :
    prédit une explosion des usages lourds sur Internet, enparticulier
    oui et oui
    avec[/b] la vidéo, sur les prochaines années.
    non et re-non ! Je ne le dirai jamais assez, mais pour ceux que ça intéresse, les corrections orthographiques/grammaticales/etc. sont les bienvenues (et sont traitées bien plus vite) si vous me les envoyez directement par mail. C'est totalement hors-sujet dans les commentaires.

  3. les serveurs pourront servir? Soit un flux blu-ray: 40 Mbits/s soutenus par personne avec les contraintes de la video. Quelle est la vitesse du lien "du serveur" vers internet pour que 1000 personnes visionnent un film en streaming en même temps. :)) Bon... combien de gens visionnent un film sur youtube aux heures de pointe et même temps? Admettons que ces films sont tous de qualité blu-ray ça fait quelle vitesse pour le lien "du serveur" avec ce nombre de gens? :)) (les flux vidéos font partis des classes de traffic très bufferisables, diffserv est très limité sur la description de la classe de traffic, mais un label ipv6 normé décrivant finement une classe peut être utiliser pour bufferiser méchament ce flux et malgré tout tenter d'émettre à la bonne vitesse... etc etc...).

  4. C'est si cher que ca de deployer un service identique de YouTube/Dailymotion dans le reseau Free ? Ca rapporterait toujours un peu de sous avec la pub, un nouveau service a presenter pour la nouvelle egerie des pubs TVs, etc... Au moins, plus de probleme d'engorgement des tuyaux et routeurs en frontal du reseau. Ou bien, est-il envisageable de voir apparaitre des serveurs de replications de YouTube directement dans les reseaux des FAIs ? Le contenu des plateformes est replique une fois pour toute et ensuite le serveur interne au reseau le diffuse et ca pollue pas les routeurs au bord du reseau...

  5. Réagir sur le forum