Chantier de la redevance : vers une redevance « universelle » ?

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Actuellement objet de réflexions sur ses possibles formes futures, la redevance audiovisuelle pourrait muter en une redevance universelle, au champ plus large.

Si la redevance audiovisuelle est actuellement associée à la possession d’un dispositif permettant de recevoir la télévision, bien qu’elle finance aussi des organismes comme Radio France ou l’INA, cela pourrait bien changer. C’est en tout cas ce que suggère Mathieu Gallet, président de Radio France : il suggère la mise en place d’une « redevance universelle et automatique, comme en Allemagne ou en Suisse », à laquelle chaque foyer serait soumis.

Pour lui, la règle liant le paiement de la redevance à la possession d’un téléviseur est obsolète, « compte tenu des modes de consommation des médias actuels ». La réflexion en cours du côté du gouvernement et des bénéficiaires de la redevance (France Télévisions, Radio France, l’INA, TV5 Monde, France Médias Monde) a justement pour objectif de mettre fin à ce sac de nœud, entre possession d’un téléviseur, d’une box, d’un ordinateur, d’un accès Internet… En rendant la redevance universelle, le problème serait réglé une bonne fois pour toutes.

Vers la création d’un « média global » regroupant les organismes de service public

Cette métamorphose pourrait s’accompagner de contreparties pour le public, précise Mathieu Gallet. Celui-ci milite pour des relations rapprochées entre les différents acteurs « privés comme publics ». Cela pourrait se manifester par la création d’un « média global », une véritable plateforme commune qui diffuserait l’ensemble des programmes des organismes bénéficiaires de la redevance et pourquoi pas au-delà, « comme le fait Hulu aux États-Unis ».

Source : BFM Business

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