Challenges : Free, la fin de l’histoire

34

Titre angoissant d'un article de Challenges, 'Free, la fin de l'histoire' annonce la couleur : Le départ de Michaël Boukobza du groupe Iliad n'est pas une simple étape pour la société, mais cacherait probablement une réelle rupture…

Désaccords stratégiques ou politiques entre Xavier Niel (le fondateur, actionnaire majoritaire) et Michaël Boukobza (Directeur Général) ?. Enjeux financiers trop importants ayant entraîné un déséquilibre au sein de la direction ?. Les conclusions de Challenges sont pessimistes…

Extrait de Challenges (14/03/2007) :
« Au moment où le groupe annonce qu'il ne postulera pas pour l'obtention de la troisième licence d'opérateur mobile, on ne peut s'empêcher de penser à une divergence de vue entre ce jeune financier hors pair – il n'a que 29 ans – et le fondateur Xavier Niel. En l'espace de cinq ans, Free est parvenu à populariser l'usage de l'Internet en France au delà de tout espoir, au nez et à la barbe de France Télécom. L'exploit a valu au fournisseur d'accès d'être complimenté par l'Unesco. Mais au-delà de ce tour de force, le groupe se trouve confronté désormais à une grave crise de croissance. Indépendant et franco-français, il ne pourra continuer à grandir au même rythme. Niel a choisi de tenter la sortie par le haut en investissant lourdement dans un réseau à très haut débit en fibre optique. Coût estimé : un milliard d'euros, si tout fonctionne comme prévu.« 


Dessin de snut
Dessin réalisé par Snut

Partager

A propos de l'auteur

34 commentaires

  1. Idem... Cette histoire de départ ne me semble pas avoir été prévu longtemps à l'avance comme sous-entendu, mais plutôt très récemment. En espérant que l'insubmersible Free ne fasse pas comme le Titanic... :(

  2. Salut, Il faut arrêter d'être pessismiste 2 minutes ! @ partir du moment, ou on vous dit que cela ne va pas marcher, il faut continuer et surtout pas s'arrêter en si bon chemin ;) En plus actuellement, avec plus de 20€ de marge brut par abonné en ADSL ce n'est pas maintenant que Free va se casser les dents sur la fibre !!! Free va continuer sans Michaël Boukobza, Free représente un ensemble et non pas un seul homme ! @+

  3. Challenges n'est pas spécialement pro-free... Cf l'article plutôt dénigrant qu'ils avaient publié lors de l'annonce du 11 septembre, et auquel Xavier Niel avait demandé un droit de réponse. Cet article là va dans le même sens : semer le doute... et au compte de qui ? Pour qui roule Challenges .... ?

  4. Il ne faut pas confondre non plus "rupture" et "fin". Si X.Niel a pu "surprendre" ses honorables confrères en montant sur un mustang et ait su le dresser, il ne fallait pas être grand clerc pour prédire que la même opération allait pouvoir se renouveler à l'envi! Le virage qui semble être pris par Iliad/Free était prévisible et même inéluctable! Particulièrement si l'on veut péréniser la boite, qui doit impérativement tabler sur un public de plus en plus vaste. Par ailleurs, il me semble que la prise de ce virage ne date pas d'aujourd'hui, les prises de parole de M.B. devenant de moins en moins fréquentes depuis au moins 9 mois.

  5. Free veut se développer en éditeur de contenus à mon avis d'où un changement dans les dirigeants et des gens orientés TV et contenus...Alors qu'au départ, Free c'était une boite de techos. Je pense que c'est pas plus mal car la force de Free c'était la technique et l'innovation mais pas forcément les contenus ou l'interface (à ce niveau là c'est un peu roots).

  6. LolofromParis a écrit :
    Free veut se développer en éditeur de contenus à mon avis d'où un changement dans les dirigeants et des gens orientés TV et contenus...Alors qu'au départ, Free c'était une boite de techos. Je pense que c'est pas plus mal car la force de Free c'était la technique et l'innovation mais pas forcément les contenus ou l'interface (à ce niveau là c'est un peu roots).
    c'est clair...celui qui va remplacer le DG de free a des bagages de l'audiovisuel....puis de toute façon il veulent encore plus de fric..et en ce moment ce qui rapporte le plus sans lever le petit doigt c'est bien les services à valeurs ajouter comme la VOD par exemple.... pour ma part j'y adhere pas car la VOD je trouve que c'est encore trop chére comparer aux loueurs ! longue vie à eux !

  7. Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose... Ce départ est une opportunité pour une certaine concurrence d'essayer de dénigrer Free qui leur donne des boutons depuis des années. Michaël Boukobza est un jeune homme de très grande valeur et il va vite être récupéré par une autre société ; est-ce que pour autant Free est condamné à cause de son départ, j'en doute : les cimetières sont remplis de gens qu'on disait irremplaçables et le monde continue de tourner. Comme dit loggoi, pour qui roule Challenges ?

  8. ernest74 a écrit :
    Extrait de Challenges (14/03/2007):"Au moment où le groupe annonce qu'il ne postulera pas pour l'obtention de la troisième licence d'opérateur mobile..." Lien vers la news
    c'est quoi cette 3e licence?
    Licence UMTS... "Quelques" centaines de Millions d'Euros!!! (Prix d'entrée auquel il faut rajouter l'install de l'infra + "un peu" de pub pour lancer!)

  9. Réagir sur le forum