Challenges : Free, la fin de l’histoire

0

Titre angoissant d'un article de Challenges, 'Free, la fin de l'histoire' annonce la couleur : Le départ de Michaël Boukobza du groupe Iliad n'est pas une simple étape pour la société, mais cacherait probablement une réelle rupture…

Désaccords stratégiques ou politiques entre Xavier Niel (le fondateur, actionnaire majoritaire) et Michaël Boukobza (Directeur Général) ?. Enjeux financiers trop importants ayant entraîné un déséquilibre au sein de la direction ?. Les conclusions de Challenges sont pessimistes…

Extrait de Challenges (14/03/2007) :
« Au moment où le groupe annonce qu'il ne postulera pas pour l'obtention de la troisième licence d'opérateur mobile, on ne peut s'empêcher de penser à une divergence de vue entre ce jeune financier hors pair – il n'a que 29 ans – et le fondateur Xavier Niel. En l'espace de cinq ans, Free est parvenu à populariser l'usage de l'Internet en France au delà de tout espoir, au nez et à la barbe de France Télécom. L'exploit a valu au fournisseur d'accès d'être complimenté par l'Unesco. Mais au-delà de ce tour de force, le groupe se trouve confronté désormais à une grave crise de croissance. Indépendant et franco-français, il ne pourra continuer à grandir au même rythme. Niel a choisi de tenter la sortie par le haut en investissant lourdement dans un réseau à très haut débit en fibre optique. Coût estimé : un milliard d'euros, si tout fonctionne comme prévu.« 


Dessin de snut
Dessin réalisé par Snut

Partager

A propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.