Canal+ renonce à son projet de « Netflix européen »

3

Sous la houlette de Vincent Bolloré, le groupe Canal+ devait lancer une grande plateforme de VOD par abonnement, véritable Netflix à l’européenne. Mais le projet aurait été abandonné, pour le moment.

Selon les informations de Libération, la plateforme européenne de vidéo à la demande du groupe Vivendi (Canal+) ne verra pas le jour. En interne, le projet aurait été suspendu jusqu’à nouvel ordre, et on affirme qu’il n’est pas « définitivement » mis au ban. Pourtant, faute de soutiens, son retour semble improbable.

Canal+ privé de soutiens européens

Esseulé, Vivendi a vu ses partenaires jeter l’éponge à tour de rôle. L’opérateur espagnol historique, Telefónica, a ouvert le bal. Le groupe Mediaset, de Berlusconi, a également claqué la porte suite à des renégociations plus compliquées que prévu du partenariat entre les deux firmes.

Autre possible raison du désaveu essuyé par Vivendi : un contexte concurrentiel difficile. Faute de rentabilité, Watchever (plateforme de SVOD de Vivendi lancé en Allemagne) arrêtera les frais à la fin de l’année. Seul Canalplay semble bien se porter en France. Avec plus de 600 000 abonnés dans l’Hexagone, il semble faire jeu à peu près égal avec Netflix.

Mais hors de question, pour Bolloré, de lancer son grand projet européen sans soutiens. La plateforme, qui tablait sur un lancement simultané en France, en Allemagne et en Italie, ne partait pas avec les meilleurs atouts du monde. D’autant que chez Canal+, la tendance est à la rigueur économique : hors de question de dépenser plusieurs « centaines de millions d’euros » pour un projet dont la rentabilité à court terme est loin d’être garantie, donc.

Source : Libération

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

3 commentaires

  1. Comme si un soutien était nécessaire pour une telle entreprise...
    Un lancement en France aurait largement suffit et Canal a de quoi alimenter en films récents.
    Tant pis pour eux et on va laisser Canalplay vivoter....

  2. Réagir sur le forum