Canal+ chercherait à couler son accord avec Orange Cinéma Séries

3

Désormais concentré sur son projet de chaîne TNT gratuite, Canal 20, le groupe Canal+ envisagerait de faire capoter son accord avec les chaînes Orange Cinéma Séries, à coups de nouvelles conditions difficilement acceptables pour France Télécom…

Le difficile rachat des chaînes Orange Cinéma Séries avait défrayé la chronique pendant de longs mois avant que le groupe Canal+ ne se porte finalement acquéreur. Les deux sociétés avaient alors tranché en faveur d’une fusion entre Orange ciné max et TPS Star, en vue de donner naissance à Orange ciné star, gérée par une entreprise détenue à 50/50% par les deux partenaires.

L’accord donnait alors à Canal+ la responsabilité éditoriale sur la nouvelle entité, tandis qu’Orange héritait d’un rôle d’« expertise technologique », lui permettant notamment de développer de nouveaux services.

Selon le site Electron Libre, les nouveaux plans de Canal+ sur la TNT gratuite, avec Canal 20, auraient cependant poussé le groupe à revoir sa position. Ce dernier aurait donc exigé de revoir les termes de l’accord passé avec Orange, en imposant des termes outrageusement défavorables à Orange, avec l’intention manifeste de faire échouer tout le projet de fusion.

« Le groupe de télévision à péage propose ni plus ni moins que la co-entreprise OCS/TPS détenue à 50/50, le schéma retenu jusqu’à présent dans les discussions, soit retoqué pour laisser place à un simple contrat de partenariat dans lequel France Télécom investit de l’argent tandis que Canal+ conserve 100% de la gestion de la chaîne », explique notamment Electron Libre.

Les nouveaux termes imposés par Canal+ n’ont pas manqué d’alerter les syndicats de France Télécom qui ont, à plusieurs reprises, manifesté leur opposition en boycottant les récents votes des comités d’entreprise liés au projet de fusion. Une plainte pour « délit d’entrave » contre les directions des deux groupes aurait également été déposée…

L’avenir s’annonce plutôt sombre pour le projet Orange ciné star, qui pourrait ne jamais voir le jour. Cela représenterait alors un nouveau coup dur pour Orange et ses chaînes Orange cinéma séries…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

3 commentaires

  1. Ils peuvent toujours magouiller pour savoir lequel tirera le meilleur profit, le cochon de payeur sera toujours le même.... .....,l'utilisateur !!!!!

  2. Exact ! , je ne pleurais pas pour Orange

    gjlmass a écrit :
    Ils peuvent toujours magouiller pour savoir lequel tirera le meilleur profit, le cochon de payeur sera toujours le même.... .....,l'utilisateur !!!!!

  3. Réagir sur le forum