Bruxelles veut plus de productions européennes sur Netflix

2

La Commission européenne pourrait imposer aux plateformes de vidéo à la demande, telles que Netflix ou Amazon Video, un quota minimum d’œuvres européennes.

Selon les informations du Monde ce jeudi, Bruxelles envisagerait de présenter une révision de la directive SMA (Services de médias audiovisuels) afin de forcer les acteurs étrangers tels que Netflix à contribuer plus activement au financement de la production culturelle européenne. Soit via des investissements directs, soit via des versements à des fonds dédiés au financement culturel (tels le CNC en France).

Elle envisage également de leur imposer un quota d’au moins 20% d’œuvres européennes, dès lors qu’ils proposent leurs services au public d’un pays européen… et même s’ils ne sont pas présents physiquement en Europe.

Cette annonce intervient alors que, selon plusieurs sources, les chaînes britanniques BBC et iTV s’apprêtent à annoncer le lancement d’une plateforme concurrente à Netflix : « Britflix », qui regrouperait aussi bien les productions maison de la BBC (Sherlock, Doctor Who, Top Gear…) que des programmes dont elle aurait acquis les droits pour l’occasion.

Source : Le Monde

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

2 commentaires

  1. Réagir sur le forum