BFM TV gagne en référé contre Canal+

0

La chaîne BFM TV, éditée par le groupe NextRadioTV, avait porté plainte fin novembre contre le groupe Canal+, l’accusant de manipulation d’audience au sein de la guerre des chaînes d’information. En cause ? Le nouveau comportement du bouquet CanalSat, s’allumant désormais par défaut sur la chaîne… i>Télé, principale concurrente de BFM TV.

Assigné en référé, Canal+ a été reconnu coupable des faits et condamné à rétablir un fonctionnement équitable de son offre CanalSat sous 24 heures. Faute de quoi, le groupe devra payer une astreinte de 10 000 € par heure de retard…

Alain Weill, président de NextRadioTV, avait dénoncé cette manipulation des audiences, considérant que sa chaîne subissait un « préjudice extrêmement grave ». Rappelons que l’ensemble des abonnés CanalSat constitue 20% du panel Médiamétrie, ce qui représente donc un impact significatif sur les chiffres d’audience.

Les deux concurrentes de l’info gratuite demeurent au coude-à-coude en termes d’audience, i>Télé ayant tendance à engranger plus de téléspectateurs tandis que BFM TV l’emporte en parts d’audience (moins de spectateurs, mais qui regardent la chaîne plus longtemps).

Share.

About Author

Rédactrice principale sur Freenews de 2009 à 2020. Il paraît que des personnes demandent de mes nouvelles depuis.

Comments are closed.