Avec Kima15, Xavier Niel veut simplifier sa procédure d’investissement dans les start-ups

0

Le fonds d’investissement Kima Ventures, détenu par Xavier Niel et son comparse Jérémie Berrebi, entend simplifier son système de participation dans les start-ups avec un concept dénommé Kima15.

Kima Ventures est connu pour être un fonds particulièrement actif, investissant régulièrement dans de nouvelles jeunes pousses. Mais les créateurs d’entreprise sont parfois trop intimidés pour venir s’adresser aux investisseurs, et les procédures sont souvent trop chronophages.

« Il fallait donc fluidifier le processus », explique Jérémie Berrebi, interrogé par Les Échos. Le principe inventé est simple : Kima15 propose de financer une société à hauteur de 150 000 euros, contre une participation de 15%, avec une réponse sous 15 jours. Les entreprises intéressées pourront soumettre leur dossier directement en ligne sur le site de Kima Ventures.

Le système Kima15 devrait permettre de financer 50 entreprises par an. Cela n’empêchera pas Kima Ventures de poursuivre, en parallèle, la découverte et la négociation d’investissements par une voie plus traditionnelle ; selon les estimations de Jérémie Berrebi, Kima15 ne devrait représenter que 50% des investissements débloqués par son fonds.

Source : Les Échos

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum