Audiences thématiques : Paris Premiere, TEVA et RTL9 font la course en tête

0

Carton plein pour le groupe M6 qui, avec Paris Premiere et TEVA, détient deux des chaînes thématiques les plus regardées en France.

On parle beaucoup des audiences des chaînes nationales de la TNT, mais moins de celle des chaînes thématiques présentes sur les bouquets ADSL, fibre, satellite… Celles-ci sont évaluées grâce à une mesure d’audience spécifique, Médiamat’Thématik, qui n’est publiée que deux fois par an. La dernière édition, mesurant les audiences du 29 août 2016 au 12 février 2017, vient d’être publiée par Médiamétrie.

En nombre de téléspectateurs, les deux chaînes les plus regardées sont celles du groupe M6 : Paris Premiere et TEVA, qui revendiquent respectivement une couverture de 11,2 et 10,5 millions de spectateurs (sur une période glissante de 4 semaines). Elles sont talonnées par RTL9, à 10,4 millions. Ces trois chaînes ont l’avantage d’être désormais incluses sur la plupart des bouquets, y compris chez Free depuis l’arrivée de Paris Premiere et TEVA au sein de l’offre Freebox Révolution avec TV by CANAL.

Loin derrière, on retrouve la généraliste TV5 Monde (7,0 M) ou encore Disney Channel (6,7 M). Parmi les thématiques accessibles uniquement via un abonnement séparé, sans surprise, ce sont les diverses déclinaisons de Canal+ qui se distinguent : Canal+ Sport (7,6 M), Canal+ Décalé (6,8 M), Canal+ Family (6,7 M), et Canal+ Cinéma (6,6 M).

Une audience bien en-deçà de leurs grandes sœurs de la TNT

Au vu de ces chiffres, on comprend aisément pourquoi M6 souhaitait faire de Paris Premiere sa nouvelle chaîne gratuite sur la TNT — avant de se voir opposer une fin de non-recevoir par le CSA. À mesure égale, même les chaînes les plus performantes de l’ « univers » thématique ne parviennent pas à lutter avec leurs homologues de la TNT gratuite. Ainsi, LCI, la chaîne la moins regardée de la TNT, revendique 14 millions de spectateurs, bien mieux Paris Premiere.

À titre de comparaison, France 2 rassemble 37 millions de spectateurs, et TF1 plus de 40 millions… soit une part d’audience de plus de 20%, à elle seule, sur l’ensemble du comparatif.

via Médiamétrie

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum