Attention : Canal+ cesse sa diffusion analogique mercredi

3

La fin des tszzz… bzzz… bzzz… krccchhh…

C’est dans la journée du mercredi 24 que Canal+ mettra fin à son signal analogique historique, et ce à l’échelle nationale. La chaîne cryptée est ainsi la première à cesser définitivement sa diffusion en mode analogique, en moyenne un an avant les autres.

Pour continuer à recevoir Canal+, il faudra donc désormais disposer d’un moyen de réception numérique comme la TNT (via une télévision compatible ou un décodeur externe), l’ADSL (via la Freebox par exemple), le câble ou encore le satellite.

Un programme de migration, mis en place par la chaîne, a permis à l’ensemble des abonnés encore en mode analogique de se doter d’un moyen de réception compatible avant la date butoir. Selon Bertrand Méheut, président du groupe Canal+, 74% des abonnés ont opté pour une réception en mode TNT, 15% ont préféré le satellite, tandis que seulement 7% ont choisi l’ADSL et 4% le câble.

Les autres spectateurs, bénéficiant uniquement des périodes de diffusion en clair, sont avertis depuis plusieurs semaines de la coupure imminente de leur signal par des bandeaux « Passez au numérique » peu discrets. Difficile, donc, d’être passé à côté de l’annonce ; les derniers retardataires disposent encore d’une poignée de jours pour s’équiper avant que Canal+ ne devienne neige…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

3 commentaires

  1. C'est déjà le cas pour le Puy-de-Dôme (depuis début juin). Le calendrier était propre à Canal, et rien à voir avec la mise en place de la TNT sur les émetteurs. Donc, à moins de recevoir Canal par le satellite, les abonnés analogiques dans une zone non-TNT l'ont dans le baba.

  2. tcherno63 a écrit :
    Donc, à moins de recevoir Canal par le satellite, les abonnés analogiques dans une zone non-TNT l'ont dans le baba.
    Comme indiqué, 100% des abonnés ont été migrés, ce n'est pas vraiment un problème. Déjà, ça fait un certain temps que Canal ne vend plus aucun abonnement analogique... C'est plus problématique pour ceux qui profitaient uniquement des périodes en clair, car Canal+ ne va pas aller vers eux pour leur offrir la parabole ; ils vont devoir passer par le satellite d'eux-mêmes s'ils vivent dans une zone encore non-couverte par la TNT et isolée du dégroupage.

  3. Le problème ce sont les horaires... En analogique, si une émission (ou autre) avait du retard on pouvait quand même regarder la fin. Maintenant via la TNT/ADSL dès qu'on arrive à l'heure théorique de fin, PAF ça coupe :/ Même si ce n'est pas vraiment fini...

  4. Réagir sur le forum