Apple veut se passer des cartes SIM des opérateurs

13

Jusque là incontournables pour tout appareil connecté à un réseau mobile, les cartes SIM des opérateurs pourraient bien disparaître à l’avenir. C’est du moins ce qu’espère Apple, qui lance une première expérimentation grandeur nature sur ses iPad.

Les nouveaux modèles d’iPad présentés par la firme jeudi dernier, l’iPad Mini 3 4G et l’iPad Air 2 4G, intègrent en effet un système de carte SIM maison conçu par Apple. Concrètement, celui-ci permet de changer d’opérateur sans changer de carte SIM, à la volée…

Si le système a de quoi séduire (on imagine pouvoir s’abonner à un opérateur en dix minutes, sans avoir à attendre ni à aller chercher une carte SIM), il a également ses détracteurs : avec un procédé à la Apple, c’est le constructeur californien qui prend le pouvoir… au grand dam des opérateurs, qui tiennent beaucoup à leur place d’intermédiaire obligatoire.

Apple commence en douceur, en incluant d’abord cette innovation dans des modèles moins populaires (les iPad 4G) pour tâter le terrain. En outre, seuls une poignée d’opérateurs seront compatibles pour commencer : ATT, Sprint et T-Mobile aux US (Verizon ayant manifestement refusé de participer), ainsi qu’EE au Royaume-Uni. À terme, cependant, il ne serait pas étonnant qu’Apple envisage de généraliser son invention et de l’implémenter dans ses iPhone…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

13 commentaires

  1. Il suffirait que TOUT les opérateurs européens disent NON pour empêcher une nouvelle fois la main mise américaine sur le système!
    Le point faible risque encore une fois d’être Bouygues....

  2. L'identifiant réseau étant dans la SIM, on facilite la lutte contre le vol et le pedo-terrorisme. Le gouvernement est à votre écoute, Citoyen. Le ministère de l'amour prend soin de votre sécurité.

  3. Apple a déjà pondu des technos qui finalement sont devenues des standards en dehors du monde apple (mini displayport pour ne pas le citer).
    Sauf que c'est un peu le seul exemple qui me vient en tête...
    Perso, pour la SIM universelle j'y vois certes une facilité d'usage, mais aussi une main mise sur une techno qui imposera certainement de verser des royalties... Pas sûr que cela soit vraiment profitable au final.
    Sans parler du quid sur le changement d'appareil sur une même ligne téléphonique... Ou le très vieux mais bien pratique transfert de carnet d'adresse présent sur les cartes sim.
    Espérons que tous les fabricants s'entendent sur un système "royalties free", universel, bref, un vrai standard. Là, je n'y verrai que du bon, même pour les opérateurs, qui du coup pourraient proposer des forfaits activables dans la minute.

  4. Ce système c'est surtout donner à Apple un contrôle dans le choix de l'opérateur : Apple controlera la pseudo SIM et il faudra que l'opérateur ait passé un accord avec Apple pour que le produit puisse fonctionenr : on n'y gagnge pas en flexibilité, bien au contraire...

  5. Il me semblait que les smartphones sans carte sim existaient déjà dans certains pays.
    Après ce système n'est pas forcément le mieux car c'est pratique pour changer d'opérateur mais tout est liée à la tablette ou au smartphone donc ca va se passer comment pour la revente de l'appareil quand on en change pour un nouveau  ?  Car du coup pas mal de chose nous concernant sont lié directement au produit. Et ca risque d'imposer plus de démarche que de changer la carte sim d'appareil.

  6. Dès lors qu'ils ont mis une laisse à leurs clients les Gafa et consorts trouvent toujours un moyen de la raccourcir.
    Et nul doute que les poires vont adorer.

  7. Et si un opérateur veut se faire référencer sur le "Apple Store des opérateurs", il devra reverser 30% de son CA. Elle est pas belle la vie pour Apple?

  8. Pourquoi diaboliser Apple ? C'est une excellente idée et ça faisait longtemps qu'ils n'en avaient pas eu !
    L'écran tactile et la nano sim étaient aussi mal vus par tout le monde et pourtant ..... ::)

  9. Réagir sur le forum