Une app pour mesurer la qualité des réseaux 2G/3G/4G en Pays de la Loire

0

Les Pays de la Loire misent sur le crowdsourcing pour évaluer la qualité des réseaux mobiles 2G/3G/4G à travers toute la région.

Dans un communiqué, le conseil général annonce le lancement d’une app permettant de cartographier, et d’évaluer la qualité de couverture, des réseaux mobiles sur le territoire. Avec l’objectif avoué de repérer les zones blanches et zones insuffisamment desservies par les opérateurs… mais également la qualité de service offerte par ces derniers.

En mesurant non seulement le réseau mais également les débits et les différents types d’usages (web, upload, YouTube…), la région espère générer une cartographie mobile plus efficace et représentative que celle fournie par les opérateurs. Et, pourquoi pas, s’appuyer sur les résultats fournis pour adapter ses futures orientations, en terme d’aménagement numérique du territoire.

Miser sur le crowdsourcing, avec des outils éprouvés

La région invite donc ses habitants à se joindre à cette démarche « participative » en téléchargeant eux-mêmes l’application, disponible pour Android et iOS.

La solution technique est fournie par QoSi, déjà à l’origine de 4Gmark, une app de mesure bien connue. Les Ligériens ne devraient donc pas être dépaysés : tout comme 4Gmark, l’app Gigalis Pays de la Loire permet de mener un test de débit rapide, ou un test de mesures QoS plus poussé (de trois minutes environ).

Outre les outils de mesure, l’app intègre directement des statistiques d’usage de la région ainsi qu’une carte des réseaux, par technologie (2G/3G/4G), par débits et par opérateurs.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum