App Inventor : la création d’applications pour Android simplifiée

0

Souhaitant démocratiser la création d’applications pour le plus grand nombre, Google a mis au point un outil capable de générer de manière simple des applications pour son système mobile Android : App Inventor.

App Inventor, conçu pour fonctionner sous tout système d’exploitation à l’aide d’un simple navigateur web ainsi que de Java, propose aux néophytes n’ayant pas de notions de programmation de réaliser leur propre programme à l’aide d’une interface graphique, puis de tester le résultat en un clic.

Le service permet ainsi de générer de A à Z une application en utilisant un système de blocs venant représenter des instructions logiques simples. « Simple… mais puissant », indique Google, précisant que des blocs spécifiques tout prêts seront mis à disposition des utilisateurs : ils permettront ainsi de faire appel au GPS ou aux SMS du téléphone (ou toute autre fonctionnalité), ou encore de recourir à des services web (Twitter, Amazon…) en toute simplicité. Plusieurs exemples concrets sont proposés par Google…

Le concept de manipulation d’un langage de programmation en mode graphique n’est pas nouveau. On pourra notamment citer Flash, dont l’application officielle Flash Professional d’Adobe, utilisable avec un minimum de connaissances techniques, reste un point fort pour les créatifs en tout genre.

Si l’outil est aussi puissant que Google le prétend, et qu’il permet bel et bien de générer des applications de qualité, voilà qui vient sérieusement relancer la donne au sein de la guerre des marchés d’application mobiles. Malgré son succès, les applications pour les appareils d’Apple (iPhone, iPod Touch, iPad…) ne peuvent effectivement pas se targuer d’être facile d’accès, puisqu’il faut obligatoirement s’équiper d’un Mac et avoir des connaissances solides en programmation (Objective-C).

App Inventor sera disponible dans les prochaines semaines en beta fermée, et les inscriptions sont déjà ouvertes. En attendant, retrouvez, ci-dessous, une vidéo officielle de présentation du concept :

Source : ZDnet.fr

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.