Antennes-relais : Robin des Toits se retire des négociations

14

Le torchon brûle… et ça pollue

L’association Robin des Toits, visant à sensibiliser le public au « danger du portable et des antennes relais », a claqué la porte du Grenelle des ondes suite à des désaccords.

« Nous avons voulu effectuer des mesures de vérification, afin que les résultats soient incontestables, ce qui nous a été refusé » a fait savoir le porte-parole de Robin des toits, Etienne Cendrier, justifiant la fin de la participation de l’association au Grenelle des ondes.

Depuis un an, Robin des toits militait pour la mise en place, dans certaines villes sélectionnées, d’un seuil d’exposition restreint (0,6 V/m) à des fins d’expérimentations. Un appel entendu par le COMOP (Comité opérationnel d’expérimentations sur les antennes-relais) qui annonçait, en novembre dernier, la mise en place de ce procédé dans une quinzaine de communes françaises.

Pourtant, « la semaine dernière, le comité opérationnel a refusé à Robin des toits l’inscription de ce processus contradictoire dans le protocole, revenant sur sa position initiale », dénonce M. Cendrier. Cette décision serait à l’origine du départ de l’association Robin des toits, s’estimant reléguée à un simple rôle d’“observateur”.

François Brottes, député PS et président du COMOP, justifie sa décision par une volonté « de maintenir un service de téléphonie mobile de qualité » tout en abaissant le seuil d’exposition. A propos du départ de Robin des toits de la table des négociations, il reste stoïque : « le débat est tendu, mais je ne considère pas que l’on soit en phase de rupture », affirme-t-il.

Source : Le Monde

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

14 commentaires

  1. Les c******s des toits, avec Étienne Cendrier l'artiste peintre de profession (spécialiste de l'électromagnétisme et de ses effets sur les êtres vivants donc) sont comme d'habitude dans l'esbrouffe, le remuage d'air, et la génération de scandale 24 heures sur 24... Ces gens n'ont jamais su prouver une seule de leurs affirmations, pire, ils continuent d'affirmer des inepties même mis devant les évidences (cf l'affaire de St Cloud l'année derniere). Bref, il n'y a rien a tirer de ces gens, et il serait temps d'arrêter de prêter quelque intéret à leurs gesticulations !

  2. On ne connait toujours pas le danger lié à la présence d'antennes ni celui du à l'utilisation du téléphone portable ( certaines personnes ne peuvent pas utiliser un téléphone portable , maux de tête etc...) il n'empêche que maintenant les téléphones portables vont pouvoir être utilisés dans les hôpitaux chose inimaginable il y a quelques années.

  3. sxpert a écrit :
    Les c******s des toits, avec Étienne Cendrier l'artiste peintre de profession (spécialiste de l'électromagnétisme et de ses effets sur les êtres vivants donc) sont comme d'habitude dans l'esbrouffe, le remuage d'air, et la génération de scandale 24 heures sur 24... Ces gens n'ont jamais su prouver une seule de leurs affirmations, pire, ils continuent d'affirmer des inepties même mis devant les évidences (cf l'affaire de St Cloud l'année derniere). Bref, il n'y a rien a tirer de ces gens, et il serait temps d'arrêter de prêter quelque intéret à leurs gesticulations !
    Sympa ton message et toi que fais-tu de mieux? explique un peu?

  4. Bonjour Les Robins des toits ne sont pas simplement ignorants. Ils sont aussi malhonnêtes. Ainsi, ils citent un rapport de l'OMS, "Aide-mémoire N°296", censé appuyer leur thèse de la dangerosité des antennes relais. Voici trois extraits de ce rapport concernant l' "hypersensibilité électromagnétique" (HSEM): "La majorité de ces études indique que les individus se plaignant de HSEM sont incapables de détecter plus précisément une exposition à des CEM que des individus ordinaires. Des études bien contrôlées et menées en double aveugle ont montré que ces symptômes n'étaient pas corrélés avec l'exposition aux CEM." "Il existe aussi certains éléments indiquant que ces symptômes peuvent être dus à des maladies psychiatriques préexistantes, ainsi qu'à des réactions de stress résultant de la crainte inspirée par les éventuels effets sur la santé des CEM, plutôt que de l'exposition aux CEM elle-même." "CONCLUSIONS La HSEM est caractérisée par divers symptômes non spécifiques qui diffèrent d'un individu à l'autre. Ces symptômes ont une réalité certaine et peuvent être de gravité très variable. Quelle qu'en soit la cause, la HSEM peut être un problème handicapant pour l'individu touché. Il n'existe ni critères diagnostiques clairs pour ce problème sanitaire, ni base scientifique permettant de relier les symptômes de la HSEM à une exposition aux CEM. En outre, la HSEM ne constitue pas un diagnostic médical. Il n'est pas non plus évident qu'elle corresponde à un problème médical unique." Les Robins des bois interprètent ce documents comme étant l'une des preuves de la nocivité des antennes. Savent-ils vraiment lire? Ou bien sont-ils malhonnêtes? Ou, comme ci-dessus, C******S. Un peu tous cela, je pense. Dupondt Pr Génie électrique.

  5. salut depuis "cette histoire"*, il ont perdu de la crédibilité à mes yeux ! *..où des gens se plaignaient de maux de tête, alors que l'antenne, en question, n'était même pas BRANCHÉE ! "y avait une antenne qui trainait, alors ce fut pour elle ..pas de pot" !!! (c'était passé à la T.V., je crois sur M6, ou Direct8, je NE sais plus, enfin "c'était pour dire" ! )

  6. et même que l'on va pouvoir supprimer la porte des fours micro-ondes vu que les ondes ne sont pas dangereuses! on les paiera moins chers! C'est peut-être la trop faible quantité qui donne des maux de tête à certains! :P Comme dans toutes les associations, il y a des gens qui débloquent, j'en connais une grande qui en a aussi: PS. et ce n'est pas parce que l'on est 'bourré' de diplômes que l'on a toujours raison!

  7. pize a écrit :
    et même que l'on va pouvoir supprimer la porte des fours micro-ondes vu que les ondes ne sont pas dangereuses! on les paiera moins chers! C'est peut-être la trop faible quantité qui donne des maux de tête à certains! :P Comme dans toutes les associations, il y a des gens qui débloquent, j'en connais une grande qui en a aussi: PS. et ce n'est pas parce que l'on est 'bourré' de diplômes que l'on a toujours raison!
    Il n'empêche que, sans donner raison ou tort à qui que ce soit, il est toujours bon d'avoir une certaine légitimité dans un domaine dans lequel on s'exprime. Et effectivement, la nocivité des ondes de téléphonie mobile n'a jamais été prouvée.

  8. pize a écrit :
    Sympa ton message et toi que fais-tu de mieux? explique un peu?
    déja, je m'abstiens d'affirmer des trucs sur les choses que je ne comprends pas... la physique des ondes, c'est ma formation initiale :-)

  9. Réagir sur le forum