Air France : veuillez allumer vos appareils électroniques pendant le décollage !

9

C’est un petit coup de tonnerre dans le monde de l’aviation : Air France vient d’annoncer la fin de la sempiternelle interdiction d’utiliser les appareils électroniques (ordinateurs, téléphones, tablettes, etc.) lors des phases de décollage et d’atterrissage.

Obsolète et désuète, la règle consistant à faire éteindre systématiquement tous les appareils électroniques dans les avions avait de quoi agacer les utilisateurs fréquents lors des vols. En particulier sur les vols courts, où l’interdiction est valable pendant près de 50% du temps de voyage !

Air France est la première compagnie européenne à y mettre fin, suivant le modèle de la plupart des compagnies aériennes américaines qui ont amorcé le mouvement depuis quelques mois. Il sera ainsi possible de continuer à travailler sur son PC portable sans interruption pendant tout un vol.

Attention, en revanche, l’émission d’ondes radio reste pour sa part interdite. Les appareils pourront rester allumés mais devront être passés dans le bien-nommé “mode Avion”, ce qui permet tout de même de travailler hors ligne, regarder un film, écouter de la musique…

L’utilisation des communications mobiles est la prochaine étape de la modernisation des voyages en avion : la Commission européenne évalue la possibilité d’autoriser de telles ondes, peut-être courant 2015. De quoi ouvrir la voie à l’utilisation des SMS ou encore des réseaux wifi… L’émission et la réception d’appels téléphoniques resteront sans doute interdits par la plupart des compagnies aériennes, non plus par souci de sécurité, mais cette fois pour respecter le silence et le confort des usagers.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

9 commentaires

  1. Air France est une des premieres compagnies en Europe a le faire, pas la premiere, British Airways le fait depuis quelques jours et Ryan Air aussi il me semble. En pratique, telephone portable, tablette ou liseuse ne posent a priori pas de probleme, pour un PC portable, il est probable qu'on vous demandera de le ranger au decollage et a l'atterrissage, a cause de son poids. Donc la phrase de l'article qui dit "Il sera ainsi possible de continuer à travailler sur son PC portable sans interruption pendant tout un vol." me paraitrait plus "vraie" si on parlait de tablette ou autre appareil leger ;)

  2. Aeroflot a déjà le wifi dans les lignes vers l'asie. J'ai déjà testé le wifi entre Moscou et Tokyo..Alors, AF est à des années lumières de ce qui se fait dans ce monde...

  3. AF a deja le Wifi sur certaines lignes (depuis le mois de mai dernier), tu n'es donc pas a des annees lumieres mais seulement a quelques nanometres de dire une grosse connerie ;) Mais apparemment c'est tellement bon de denigrer un truc francais quand on est francais....

  4. J'espère le wifi sur les vols airfrance et autres compagnies et des prix doux à l'image des prix free mobile..ils doivent s'inspirer de free mobile en tarification...1euro par vol par exemple...

  5. Réagir sur le forum