A Pantin, la mairie lance une pétition sur les antennes-relais

7

La ville de Pantin (93) a mis en ligne une pétition visant à limiter le déploiement des antennes-relais de téléphonie mobile. Elle fait ainsi appel à ses habitants qui pourront la télécharger puis la renvoyer une fois signée.

La ville envisage d’engager « un combat juridique contre les antennes relais » par le biais de ses habitants et de ses associations. La pétition demande aux opérateurs de respecter les impératifs suivants, mis en place dans une charte municipale en 2006 :

- un seuil maximal d’exposition aux ondes de 0,6 V/m, au lieu des 28 V/m en moyenne,
imposés comme limite actuellement (et du 1 V/m couramment mesuré)

- pas d’antennes relais dans un périmètre de 100 m autour des établissements sensibles
(écoles, crèches, maisons de retraite, etc.)

- réaffirmation des principes de la loi n°86-1290 sur l’information relative aux travaux dans
les immeubles, aux plans de concertation, etc.

La municipalité précise tout de même qu’il n’est pas question « de renoncer à la téléphonie mobile » mais bien « d’éviter que son développement incontrôlé en fasse un probable problème de santé publique ».

- Plus d’informations…

Source : Le Parisien

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

7 commentaires

  1. Quelle hérésie !!!! C'est justement la multiplication des antennes relais qui permet de réduire le seuil d'exposition. Et le seuil de 0.6Vm est rapidement atteint, sachant qu'il y a déjà 0,4Vm à cause de .... la radio FM ! Ils vont faire quoi ? Fermer l'antenne FM de la tour Effeil ?

  2. Pour etre coherent, il faudrait interdire l'usage des telephones portables dans toutes les zones répuées sensibles, notamment dans les ecoles. En effet le champ electromagnetique generé par un telephone portable est sans commune mesure avec les 0,6V/m visés. Rappelons que le le champ electrique (et magnetique !) diminue comme le carre de la distance a la source. Faites donc le calcul entre un telephone portable qui emet jusqu'a 0,25W à 1 cm et une antenne relais qui emet aux environs de 10W a quelques dizaines de metres ! Et puis que dire des emetteurs de radio (dont la puissance peut se mesurer en KW) ou meme du WiFi domestique dont la puissance d'emission atteint 0,2W a quelques metres !! Vat-on mourir du principe de precaution ??

  3. Il devrait aussi interdire aux habitants de Pantin et d'utiliser des téléphone portables et même lui,il devrait montrer l'exemple en n'utilisant pas ce mode de communication.Quelle hypocrisie! Les élection approchent,clin d'oeil aux écolos.

  4. Apres renseignements techniques 24 h a 1v/m (antenne a 30m) est equivalent a 30s de telephonie portable. Deduisez ce que vous voulez ... NB : il s'agit des meme frequences, donc comparable !

  5. Réagir sur le forum