Étude : Free premier sur la catch-up TV

6

Free est le champion toutes catégories des offres de catch-up TV, selon un comparatif des offres présentes sur les bouquets des FAI français, dressé à l’occasion de l’IPTV Forum 2011 de Londres qui se déroule cette semaine…

Pascal Lechevallier, créateur du service TF1 Vision en 2005, maintenant blogueur pour ZDnet.fr, dresse un comparatif complet des offres VOD et catch-up TV disponibles via nos box ADSL en France.

Il en ressort que sur ce secteur, Free se montre « le plus volontaire » et se retrouve loin devant la concurrence. Avec près de 50 services de VOD différents disponibles sur son bouquet au total, dont 34 offres de catch-up TV gratuites, le FAI réussit son pari : faire de Freebox Replay et de son vidéo-club des plateformes de référence incontournables…


Il faut dire qu’avec plus de 10 millions d’abonnés à une offre Internet permettant un accès à la télévision, la France est le « leader mondial en matière d’IPTV ». Ainsi, les offres des fournisseurs d’accès à Internet représentent 95% des ventes totales de VOD en France.

Au coude à coude, Orange et Free se partagent le gros de ce marché, avec respectivement 11,7 et 10 millions de vidéos vendues en 2010. Les autres opérateurs, qui ne communiquent pas leurs chiffres, se partagent environ 15 millions de ventes restantes…


Le dossier met enfin en avant les difficultés auxquelles devront se frotter les fournisseurs d’accès dans un avenir proche. Le prix est notamment cité comme un facteur pénalisant pour les offres de nos Box : « chez les FAI, un film de nouveauté en location c’est 4,99 €TTC. Chez APPLE, le même film de nouveauté en location, c’est 3,99 €TTC (…) Ne leur restera alors que la Catch Up, financée par la publicité. Pas certain qu’ils l’entendent de cette oreille car alors les recettes de la VOD seraient directement menacées, et par conséquent l’ ARPU de leurs abonnés (revenu moyen par abonné) mis en danger »

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

6 commentaires

  1. Freenews a écrit :
    Free est le champion toutes catégories des offres de catch-up TV, selon un comparatif des offres présentes sur les bouquets des FAI français, dressé à l'occasion de l'IPTV Forum 2011 de Londres qui se déroule cette semaine... Lire l'intégralité de la news
    bonjour , désolé d'être un béotien mais c'est quoi catch up tv (à part que j'ai lu que c'était gratuit) merci de vos réponses slts

  2. jdbc a écrit :
    La catch up tv, c'est le concept de tv replay
    Et c'est quoi tv replay? :-) La catch up tv c'est la TV de rattrapage, la possibilité de revoir une émission, série... après sa diffusion "normale". L'émission reste accessible pendant un certain temps ce qui te permets de visualiser quand tu veux ton émission préférée à l'heure que tu veux sans attendre une éventuelle rediffusion.

  3. jdbc a écrit :
    La catch up tv, c'est le concept de tv replay
    OK ça je connais mais je ne savais pas que ça s'appelait comme ça. Merci bien slts

  4. Bonjour à tous, je suis chez SFR (mais bientôt freenaute) et il n'y a que 2 catch up chez eux... M6 Replay et C+ demande. Il n'y en a pas 3.

  5. Réagir sur le forum