95% de la population recevra la TNT HD en 2012

4

Le CSA (Comité Supérieur de l’Audiovisuel a arrêté le calendrier prévisionnel du déploiement de la TNT HD en France. Suivant un déploiement progressif, la TNT HD devrait être accessible à 95% de la population à la fin du 1er trimestre 2012 (90% seront couverts dès fin novembre 2011).

Notez que par TNT HD, le CSA désigne ici le multiplexe composé de TF1 HD, France 2 HD et M6 HD. Le canal Arte HD est déjà disponible dans toutes les zones couvertes par la TNT standard. Canal+ diffuse quand à lui en Haute Définition pendant les périodes cryptées sur son canal habituel.

Outre ces cinq chaînes, France 3 devrait arriver dans une déclinaison HD prochainement. Par la suite, de nouveaux canaux en Haute Définition seront ouverts aux autres chaînes de la TNT (pour une arrivée prévue à l’horizon 2015).

Le CSA a opté pour un déploiement progressif sur plusieurs années car dans certaines zones, l’arrivée de la TNT HD est conditionnée par la libération de canaux rendue possible par l’extinction de la télévision analogique.

Source : Le Monde

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

4 commentaires

  1. "Canal+ diffuse quand à lui en Haute Définition pendant les périodes cryptées sur son canal habituel." Si je comprend bien cette phrase cela signifie que même les abonnés se tape un signal basse résolution durant les horaire en clair ?

  2. tarass a écrit :
    "Canal+ diffuse quand à lui en Haute Définition pendant les périodes cryptées sur son canal habituel." Si je comprend bien cette phrase cela signifie que même les abonnés se tape un signal basse résolution durant les horaire en clair ?
    Oui, mais Canal+ n'a pas trop le choix (la norme de la TNT gratuite impose le MPEG-2, donc SD).

  3. yoann007 a écrit :
    la norme de la TNT gratuite impose le MPEG-2, donc SD
    Ton explication n'est pas très claire... C'est l'offre TNT gratuite initiale (les 18 canaux) qui doit être en diffusion MPEG-2 et doit le rester pour des raisons de compatibilité avec les récepteurs TNT de première génération, souvent incompatibles avec le MPEG-4. TF1 HD, France 2 HD et M6 HD sont également diffusées gratuitement mais dans une nouvelle norme, la "norme TNT HD" qui, elle, nécessite l'utilisation du MPEG-4 pour des raisons de bande passante insuffisante pour un flux HD en MPEG-2... Canal+ se devant de respecter la compatibilité avec la TNT de 1ère génération (et oui c'est déjà dépassé !) diffuse ses programmes en clair en MPEG-2 et basse définition. Pour ses programmes nécessitant un abonnement, il faut également un récepteur particulier loué à Canal+. Ce récepteur étant capable de décoder les flux HD MPEG-4, Canal+ peut se permettre de diffuser l'ensemble de ses programmes payants dans cette norme. L'avantage, c'est d'utiliser un seul canal pour toutes ses diffusions TNT, l'inconvénient, c'est qu'en clair les programmes sont en SD. Pour avoir les programmes en clair également en HD, il leur faudrait un second canal en parallèle. Visiblement, chez Canal+, on n'a pas jugé l'investissement nécessaire, du moins pour l'instant, vu que la HD est surtout intéressante pour les films et les événements sportifs et ces programmes là, ils ne risquent pas de les diffuser en clair. Il y a moins d'intérêt à voir en HD des programmes comme les guignols, dimanche +, le Magzine grolandais... AMHA, il eut été cependant préférable que le CSA choisisse une diffusion en MPEG-4 dès le début de la TNT, quitte à retarder d'un an ou deux son déploiement. Acheter un appareil qui est obsolète au bout d'un an, on a l'habitude en matière d'informatique, mais dans le domaine de la télévision c'est exceptionnel, surtout après 40 ans de SECAM, dont les seules évolutions ont été le télétexte (1976) puis le Nextview (1995) et le son NICAM en 1994...

  4. DevDef a écrit :
    L'avantage, c'est d'utiliser un seul canal pour toutes ses diffusions TNT, l'inconvénient, c'est qu'en clair les programmes sont en SD. Pour avoir les programmes en clair également en HD, il leur faudrait un second canal en parallèle. Visiblement, chez Canal+, on n'a pas jugé l'investissement nécessaire, du moins pour l'instant, vu que la HD est surtout intéressante pour les films et les événements sportifs et ces programmes là, ils ne risquent pas de les diffuser en clair. Il y a moins d'intérêt à voir en HD des programmes comme les guignols, dimanche +, le Magzine grolandais...
    Tu sembles penser que c'est du ressort de Canal+ et que ce n'est qu'une question de moyens investis, mais c'est le CSA qui décide de délivrer des canaux sur la TNT. Ils sont précieux et limités en nombre, surtout en HD. Par conséquent si Canal+ utilise ce système bâtard de canal unique en MPEG2/MPEG4 alterné, ça ne me semble vraiment pas par choix !
    AMHA, il eut été cependant préférable que le CSA choisisse une diffusion en MPEG-4 dès le début de la TNT, quitte à retarder d'un an ou deux son déploiement. Acheter un appareil qui est obsolète au bout d'un an, on a l'habitude en matière d'informatique, mais dans le domaine de la télévision c'est exceptionnel, surtout après 40 ans de SECAM, dont les seules évolutions ont été le télétexte (1976) puis le Nextview (1995) et le son NICAM en 1994...
    C'est un argument qu'on entend souvent, mais qui est plutôt infondé : opter pour le MPEG4 dès le départ n'aurait pas changé grand-chose, car un décodeur MPEG4 destiné à décoder de la SD aurait été tout autant incapable de traiter du MPEG4 HD que nos décodeurs MPEG2 SD... L'avantage du MPEG2 pour la TNT gratuite, c'est qu'il permet d'avoir des décodeurs à très bas prix (actuellement, on peut acquérir un boîtier TNT d'entrée de gamme pour une trentaine d'euros !). C'était une des priorités du CSA : l'accessibilité en termes de tarifs, pour faciliter la transition vers le numérique.

  5. Réagir sur le forum