4G et brouillage TNT : de nouvelles expérimentations à Saint-Étienne en avril

0

Le déploiement de la 4G sur les fréquences de la bande 800 MHz, dites “fréquences en or”, continue à poser quelques questions sur le risque de brouillage de la réception de la TNT dans les zones couvertes.

Une première série de tests, menée en 2011 à Laval, a démontré que les risques de brouillage de la TNT étaient plus importants que prévu. Cet épineux dossier pourrait bien venir compliquer sensiblement le déploiement de la 4G pour les trois opérateurs ayant acquis licence sur la bande 800 MHz : Orange, SFR et Bouygues Telecom (Free Mobile n’en dispose pas).

Les trois opérateurs vont donc, à la demande de l’ANFR, mener de nouveaux tests à Saint-Étienne, à partir de début avril. Pendant cette période, les Stéphanois seront invités à contacter l’ANFR, via un numéro mis à leur disposition, pour signaler toute perturbation du signal TNT. Cette expérimentation sera nécessaire avant tout déploiement de la 4G 800 MHz à grande échelle. Si tout se passe bien, les opérateurs devraient ouvrir la 4G de façon officielle à Saint-Étienne…

Dans le cas où les émetteurs 4G brouilleraient effectivement la réception de la TNT, comme les premiers tests à Laval le laissent supposer, la pose d’un filtre entre les antennes et les postes de télévision sera peut-être nécessaire. Un décret, paru en 2012, prévoit le financement de tels équipements par le biais d’une taxe imposée aux trois opérateurs concernés (Orange, SFR et Bouygues Telecom), dont les fonds seraient centralisés par l’ANFR.

Mais même suite à la pose de tels équipements, le dossier pourrait ne pas être totalement refermé. Selon des sources proches du dossier rapportées par Satellifax, « la mise en place d’un filtre résout effectivement les problèmes de brouillages 4G/TNT mais le filtre actuellement utilisé filtrerait aussi un peu une fréquence TNT »

via Satellifax

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.