4G et brouillage TNT : de nouvelles expérimentations à Saint-Étienne en avril

14

Le déploiement de la 4G sur les fréquences de la bande 800 MHz, dites “fréquences en or”, continue à poser quelques questions sur le risque de brouillage de la réception de la TNT dans les zones couvertes.

Une première série de tests, menée en 2011 à Laval, a démontré que les risques de brouillage de la TNT étaient plus importants que prévu. Cet épineux dossier pourrait bien venir compliquer sensiblement le déploiement de la 4G pour les trois opérateurs ayant acquis licence sur la bande 800 MHz : Orange, SFR et Bouygues Telecom (Free Mobile n’en dispose pas).

Les trois opérateurs vont donc, à la demande de l’ANFR, mener de nouveaux tests à Saint-Étienne, à partir de début avril. Pendant cette période, les Stéphanois seront invités à contacter l’ANFR, via un numéro mis à leur disposition, pour signaler toute perturbation du signal TNT. Cette expérimentation sera nécessaire avant tout déploiement de la 4G 800 MHz à grande échelle. Si tout se passe bien, les opérateurs devraient ouvrir la 4G de façon officielle à Saint-Étienne…

Dans le cas où les émetteurs 4G brouilleraient effectivement la réception de la TNT, comme les premiers tests à Laval le laissent supposer, la pose d’un filtre entre les antennes et les postes de télévision sera peut-être nécessaire. Un décret, paru en 2012, prévoit le financement de tels équipements par le biais d’une taxe imposée aux trois opérateurs concernés (Orange, SFR et Bouygues Telecom), dont les fonds seraient centralisés par l’ANFR.

Mais même suite à la pose de tels équipements, le dossier pourrait ne pas être totalement refermé. Selon des sources proches du dossier rapportées par Satellifax, « la mise en place d’un filtre résout effectivement les problèmes de brouillages 4G/TNT mais le filtre actuellement utilisé filtrerait aussi un peu une fréquence TNT »

via Satellifax

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

14 commentaires

  1. En y réfléchissant, c'est peut être pas si mal que Free n'a pas remporté de fréquences dites :en or.
    D'un côté, les 3 larrons vont devoir faire avec les brouillages et solutions à apporter, ils ne pourront pas accuser Free que les éventuels brouillages viendront de son réseau.
    Et peut être d'ici quelques années, disons 3 à 5 ans (estimatif), de nouvelles fréquences seront sur le marché, la plage des 700mhz, et c'est peut être à ce moment là que Free mettra le paquet sur la table pour remporter de larges bandes.

  2. L'Europe a préconisé pour l'ensemble de l'UE le 2600 MHz et le 800 MHz pour la 4G. Crois tu sincèrement que les pays dans lequel le 800 MHz a été déployé, cela a posé de gros soucis ? Les solutions sont connues et Saint Étienne est une répétition à petite échelle de ce que les opérateurs auront à faire pour le déploiement à grande échelle. Cela va leur permettre de peaufiner les actions en cas d'interférence avérée.

  3. D'après les résultats des tests, les solutions mises bout à bout n'ont pas permis de résoudre à 100% les problèmes.
    Pour les fréquences "700", aux États Unis ça fonctionne.
    D'ailleurs l'ARCEP y réfléchi, et quand l'ARCEP t réfléchi, c'est presque une réalité.
    Si l'Etat peut récupérer de l'argent avec un marché de nouvelles licences, ça ne sera pas un gros fardeau.

  4. Tu veux dire que les pauvres habitants des autres pays européens dans lequel le 800 MHz a été déployé ne peuvent plus regarder la TNT ?

    Ouverture du réseau 800 MHz 1er Décembre 2010 en Allemagne par exemple...
    http://www.universfreebox.com/article/12616/Allemagne-ouverture-du-reseau-4G-LTE

    Il faut arrêter de colporter des peurs. Les solutions sont connues et elles seront appliquées en France comme elles l'ont été en Allemagne.

  5. Un article du potentiellement réalisable sur la ré affection de la plage des 700Mhz.
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027194589&dateTexte=&categorieLien=id

    Sinon, la TNT allemande possède des chaines qui utilisent les fréquences proches des 800Mhz ?
    Si les solutions sont efficaces, très bien, appliquons les en France.
    Quand ils viendront chez moi poser ma solution, ils ont plutôt intérêt que le filtre ne soit pas à poser proche de l'antenne, sinon ils appelleront le 18 pour déployer la grande échelle, ou devront passer par une fenêtre de 25 sur 25 cm.  ;D
    Et mon antenne est une antenne normale non TNT, il sera hors de question de la remplacer car elle fonctionne très bien.

  6. cau59 a écrit :
    Et mon antenne est une antenne normale non TNT, il sera hors de question de la remplacer car elle fonctionne très bien.


    Heu.......... je croyais qu'il n'y avait plus de télévision hertzienne analogique ?

  7. OhMonBato a écrit :

    Heu.......... je croyais qu'il n'y avait plus de télévision hertzienne analogique ?

    L'antenne TNT est surtout un objet commercial un peu trop vite mis en avant. 8)
    Si ton antenne "râteau" est capable de recevoir les canaux,  il ne sert à rien de la changer, c'est le décodeur TNT qui "décode".
    Il y a pas mal d'amis qui ont fait des économies grâce à mes conseils de vérifier avant tout changement d'antenne.

    Voir ici pour plus d'explications.
    http://www.telesatellite.com/articles/les-antennes-pour-recevoir-la-tnt/

  8. cau59 a écrit :

    En y réfléchissant, c'est peut être pas si mal que Free n'a pas remporté de fréquences dites :en or.
    D'un côté, les 3 larrons vont devoir faire avec les brouillages et solutions à apporter, ils ne pourront pas accuser Free que les éventuels brouillages viendront de son réseau.
    Et peut être d'ici quelques années, disons 3 à 5 ans (estimatif), de nouvelles fréquences seront sur le marché, la plage des 700mhz, et c'est peut être à ce moment là que Free mettra le paquet sur la table pour remporter de larges bandes.

    Le brouillage est d'autant plus costaud que la fameuse bande des 800Mhz n'est pas utilisée par tous les pays!
    Ce qui veut dire que même actuellement, les téléviseurs qui sont fabriqués (quasiment tous en extrème-orient) ont tous les mêmes tuners, conçus pour recevoir parfaitement la bande entre 790 et 860Mhz, et dont les étages d'entrée vont avec un certain "régal" amplifier les signaux à front raide de la 4G! Et qui dit signaux à front raide dit harmoniques et sous-harmoniques, parfaitement eux-aussi "aptes" à bien polluer une bonne partie des UHF TV.
    Aussi, les solutions de filtrage entre l'antenne et le récepteur risquent de ne pas suffire, pour les récepteurs TV dans le voisinage immédiat d'une antenne 4G 800Mhz, si les blindages des circuits ne sont pas nickel!
    D'autre part, on sait que les filtres"4G800" utilisés dans les fameux test de Laval "pompent" une partie du signal utile TNT, il est fort probable que les réceptions TNT "limite" sont condamnées.

    Les fréquences UHF utilisées par la TNT (désormais entre 470Mhz et 790Mhz) permettent de diffuser 8 multiplex, mais pas plus. Or, les "gourous" du CSA souhaiteraient  (Peut-être pour justifier leur existence) qu'il y ait plus de chaînes de diffusées. Or les multiplex, dans leur strucure actuelle ne sont pas extensibles. Une première voie de "gain" serait de passer tous les programme en MPEG4, et pas seulement les chaînes en HD; mais le gain ne serait que sur les chaînes en clair, les chaînes cryptées étant déjà en MPEG4! Une deuxième voie serait de passer en DVB-T2... Là, ce serait condamner tous ceux qui sont actuellement en réception un peu limite, le DBV-T2 étant relativement plus fragile que le DVB-T.
    Il apparaît donc que la récupération de la bande des 700Mhz pour les télécoms n'est pas pour demain, ni même dans 10 ou 15ans, sauf dans le cas où par miracle, on n'aurait plus besoin des ces fréquences, tout un chacun disposant du très haut débit!!! Mais là, on est dans le rêve...
    Un petit lien pour la limite TNT / 4G: http://www.cae-groupe.fr/index.php/lang-fr/zoom-sur/441-nouveau-plan-de-frequence-de-la-bande-uhf.html

  9. Réagir sur le forum