4G : Éric Besson fait un pas vers les MVNO

0

A l’occasion de l’ouverture des Assises du Numérique 2010 à Paris, Éric Besson, Ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique, a fait savoir que les futurs opérateurs mobiles retenus pour disposer de licences 4G devront prendre des engagements en faveur de l’accueil des opérateurs virtuels (MVNO).

L’appel de l’association Alternative Mobile, regroupant les principaux MVNO indépendants du marché, aura finalement été entendu : Éric Besson l’a annoncé, les licences LTE (4G) devront impérativement comporter « un critère valorisant l’accueil d’opérateurs mobiles virtuels ».

« La concurrence reste en effet le meilleur gage de justesse des prix et d’innovation, au service du consommateur de téléphonie mobile », se justifie le ministre, dans des propos rapportés par l’AFP. Verra-t-on éclore de véritables “Full MVNO”, disposant d’une indépendance maximale sur leur réseau hôte, comme cela est réclamé depuis longtemps ?

Le ministre souhaite enfin que « la procédure d’attribution laisse ouverte la possibilité pour chacun des 4 opérateurs de réseaux d’accéder à cette bande de fréquences ». Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free devront donc disposer de chances égales d’emporter une des licences 4G dont l’appel à candidatures débutera, on le rappelle, début 2011, lorsque tous les critères de sélection — y compris le prix des licences — auront été fixés par le gouvernement.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum