19,7 millions d’abonnements haut et très débit en France

1

Selon l’Observatoire du haut et très haut débit publié par l’Arcep, pas moins de 19,69 millions d’abonnements haut débit et très haut débit étaient à recenser à travers toute la France, fin 2009.

Ces chiffres provisoires laissent entrevoir un léger regain de croissance pour le marché puisque sur l’ensemble de l’année 2009, l’accroissement est de 1,87 million (+10% par rapport à 2008). On peut observer une subtile reprise de l’accroissement au dernier trimestre 2009, ce qui n’était plus arrivé depuis fin 2006.


Le gros des abonnés est constitué du parc ADSL français (18,5 millions, soit 95% des abonnements haut débit). Les proportions restantes, souvent infimes, se répartissent entre les autres accès haut débit tels que le câble (900 000 abonnements). Restent alors le FTTH (70 000) et les autres accès très haut débit tels que le FTTB (220 000).


Le FTTH accuse toujours un vrai retard en France, où il a été handicapé par une législation qui a tardé à se mettre en place et une absence de mutualisation des équipements. Ces deux points étant réglés dans l’ensemble, on peut espérer que 2010 sera (enfin) l’année de la fibre.

Source : Arcep

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

1 commentaire

  1. L'année de la fibre ... en même temps, avoir la fibre c'est bien, mais des services qui fonctionnent aussi : car sauf erreur, freeplayer et IPv6 ne marchent toujours pas sur les Freebox O :( Il se peut aussi que d'autres services soit HS. A+ JB

  2. Réagir sur le forum