170 000 lignes FT coupées par la tempête Xynthia

1

Méfiez-vous de Xynthia ; elle a beau avoir un nom charmant, elle n’en est pas moins dévastatrice. Cette tempête ayant sévi durant tout le week-end en France (notamment sur la côte Atlantique) a provoqué de nombreuses pannes de courant ou de téléphone, dont 170 000 coupures de lignes France Telecom.

L’opérateur historique a annoncé ce lundi matin une coupure de service chez quelques 170 000 abonnés en téléphonie fixe ou haut débit (Orange). La panne est principalement concentrée sur une zone englobant le Centre, le Poitou-Charentes et les Pays de la Loire et ne touche que les abonnés FT. Pas moins de 1000 antennes-relais de téléphonie mobile Orange ont également été touchées.

Un plan de crise a été déclenché à l’échelle nationale afin de rétablir l’accès aux abonnés impactés. Des groupes électrogènes sont déployés sur les installations touchées afin de permettre un retour à la normale au plus vite.

Enfin, environ 100 000 lignes terminales ont également été coupées. Contrairement aux 170 000 lignes citées plus haut, cet incident touche tous les clients à une offre téléphonique ou Internet passant par la ligne cuivre, y compris les abonnés à un opérateur alternatif (comme Free) en dégroupage total. Les accès devant être rétablis individuellement, France Telecom annonce des délais de dépannage allant de 2 à 3 semaines…

Source : PC INpact

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

1 commentaire

  1. Réagir sur le forum