Orange, l’Espagne et le Stand Alone

0

L’opérateur historique a procédé à une batterie de tests sur la 5G Stand Alone en OpenRan en Espagne, ce qui lui a permis d’évaluer le bénéfice de l’interopérabilité entre plusieurs équipements radio, 7 mois seulement après le lancement de cette technologie, en avant première, sur le territoire ibérique.

Cette avancée est véritablement majeure pour Orange comme pour ses concurrents, car elle pourrait permettre de réduire considérablement les coûts liés au déploiement des infrastructures comme d’accélérer la création de nouveaux services, ce qui n’est pas négligeable au regard des frais engagés par les opérateurs pour ce faire, évalués chaque année à plusieurs milliards d’euros, qui pourraient clairement être investis ailleurs.

L’union fait la force …

Pour réaliser cette batterie de tests, les équipes d’Orange ont fait appel à un certain nombre de prestataires, qui ont fourni le matériel nécessaire, tels que Casa Systems, Mavenir, HPE et Dell Technologies, ce qui lui a permis de déployer des noeuds OpenRAN connectés à un réseau Core Cloud Native 5G SA et établir une connexion de données en un temps record.

Dans le même temps, c’est tout son mode de gestion dynamique des réseaux virtuels qui a été éprouvé tout en respectant les mesures indispensables à la préservation et la sécurité des services de communications critiques.

« L’approche innovante d’OpenRAN s’aligne parfaitement avec l’engagement d’Orange à fournir des solutions de pointe au bénéfice de nos clients. Cette technologie stimule non seulement la concurrence et l’innovation en accueillant de nouveaux fournisseurs dans ce domaine technologique, mais elle réduit également considérablement les coûts d’exploitation et de déploiement grâce à l’automatisation, ce qui se traduit par des services plus rentables pour nos clients. De plus, la capacité d’accélérer le lancement de nouveaux services garantit une expérience réseau dynamique qui s’adapte rapidement à l’évolution des besoins des clients » a indiqué Monica Sala, Directrice générale des réseaux d’Orange Espagne, dans le cadre du communiqué publié à cette occasion.

Share.

About Author

Directrice de publication et d'édition.

Comments are closed.