Netflix s’affranchit de certaines règles Apple relatives aux achats in-app

0

Comme d’autres applications, la plateforme de streaming rencontre quelques difficultés avec la réglementation Apple, qui lui impose une commission de 15 à 30% sur les achats in-app ainsi que les abonnements et a décidé de longue date, de s’affranchir du système de paiement qui lui était imposé.

C’est la raison pour laquelle les détenteurs d’iPhone devaient préalablement à l’utilisation sur leur smartphone, procéder à la création de leur compte via le web.

Or, depuis quelques semaines, la firme de Cupertino a modifié un certain nombre de modalités inscrites dans son règlement, dont Neflix a bénéficié en mettant à jour son application, ce qui lui permet de contourner une grande partie de ce dispositif très contraignant.

Car depuis le mois de mars dernier, les éditeurs d’applications de lecture (reader apps), peuvent inclure des liens vers leurs sites webs pour la création des comptes, comme cela est le cas pour Netflix, qui voit désormais un bouton apparaître permettant la redirection de l’usager vers le lien netflix.com/join pour procéder à la création du compte vers le site de l’entreprise.

L’application affiche cependant un message d’avertissement en amont :

« Tout compte ou achat effectué en dehors de cette application sera géré par le développeur “Netflix”. Votre compte App Store, les méthodes de paiement enregistrées et les fonctionnalités associées, telles que la gestion des abonnements et les demandes de remboursement, ne seront pas disponibles. Apple n’est pas responsable de la confidentialité ou de la sécurité des transactions effectuées avec ce développeur. »

Pour le moment ce changement semble assez limitatif et ne concernerait que certains pays mais d’ores et déjà quelques développeurs sont montés au créneau.

En effet, cette modification affecte uniquement la plateforme, ce qui n’a pas manqué d’agacer les éditeurs de jeux en ligne, qui se sont élevés par la voix notamment de Tim Sweeney, pour Epic, développeur du jeu vidéo Fortnite qui a fait l’objet d’une éviction pure et simple de l’Appl Store pour avoir mis en place un mode de paiement alternatif à celui proposé par App Store et sur lequel Apple prélève une commission.

Share.

About Author

Responsable légal, responsable d’édition, auteur et hébergeur.

Ajouter un commentaire