Netflix : le volet cinématographique de Twin Peaks disponible sur la plateforme

0

Depuis quelques jours, Netflix propose à ses abonnés, le volet cinématographique tiré de sa série culte des années 90 « Twin Peaks : Fire walk with me ».

Car Twin Peaks n’est même plus une série culte, mais un mythe du genre, certes achevé dans une saison considérée comme poussive mais tout de même ….

Au départ le postulat posé par Lynch et Frost s’inscrivait dans la vulgarisation de mystères que nous côtoyons chaque jour, qui font partie de nos univers imaginaires ou appartiennent aux légendes urbaines.

De ces thématiques ordinaires peu ordinaires, c’est le fait divers qui a été magnifié par Twin Peaks, mis en scène par des personnages tout aussi lunaires que les lieux qu’ils fréquentent, de la femme à la bûche, à l’angélisme de Laura Palmer, en passant par l’emblématique représentation du flic solitaire, incarné par Kyle MacLachlan, acteur fétiche de David Lynch.

La série a ouvert une brèche spatio-temporelle dans le genre et s’inscrit toujours en tant que précurseur de la représentation délirante du mal.

Une apparition remarquée de David Bowie.

Le casting du film est bien évidemment conforme à celui de la série. Cerise sur le gâteau, l’apparition de David Bowie dans le personnage de l’agent du FBI Phillip Jeffries, qui lui inspirera par la suite deux oeuvres parallèles singulières, qui auront marqué le monde de la musique : le journal de Nathan Adler et un album intitulé Outside.

Un prolongement qui sera poursuivi bien après le décès de David Bowie, qui a donné son autorisation quant à l’utilisation de son personnage et des séquences qu’il a tournées, dans la saison 3 uniquement diffusée sur Showtime en 2017.

Partager

A propos de l'auteur

Responsable légal, responsable d’édition, auteur et hébergeur.

0 commentaire

    Réagir sur le forum