Netflix : coup de frein sur le recrutement d’abonnés

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Même si la plateforme capitalise un parc abonné plus que confortable avec 213 millions de comptes, sa stratégie de développement semble avoir, cette année, marqué un cran d’arrêt.

Plusieurs raisons à cette situation, mais principalement le nombre en perpétuelle augmentation, d’offres analogues .. ou presque, sur le marché, qui devient de plus en plus encombré et dans lequel les usagers ne parviennent plus à véritablement se retrouver.

Chacun y joue de sa spécificité et l’on ne sait plus où véritablement donner de la tête ..

On peut ajouter également que Netflix ne sait peut être pas suffisamment faire preuve de renouvellement tant dans sa stratégie de développement que dans ce qu’elle propose, ce qui a fini, peut être par lasser.

Si la plateforme SVoD conserve sa pole position, elle est véritablement talonnée de près par d’autres produits présentant un catalogue aussi riche et varié, et notamment Disney+, qui peut se prévaloir de près de 118 millions d’abonnés acquis d’une manière fulgurante, en moins de 24 mois, avec un accès un peu plus limité, ce qui lui attire les faveurs des amateurs de streaming.

Netflix conserve sa première place .. mais combien de temps sur le critère de l’attractivité ?

La tendance ne devrait pas s’inverser dans le courant de l’année en cours, Netflix ne craint pas grand chose, mais il y a véritablement urgence pour qu’elle diversifier son offre ; ce qu’elle commence à faire avec sa dernière option dédiée au jeu, qui lui permettrait de prendre quelques distances (même infinitésimales) avec ses outsiders tout en posant les jalons d’éventuelles futures collaborations avec des plateformes spécialement dédiées au jeu en ligne comme également l’acquisition de droits et de franchises, d’ores et déjà pratiquée par Disney et Amazon, ce dernier mélangeant par ailleurs streaming et e-commerce pour accroitre son public.

C’est avant tout la créativité qui est la clé de voute d’un système, voué à trouver rapidement ses limites entre absence de renouvellement de son catalogue, raréfaction de créations originales et augmentation régulière du coût des abonnements.

Autant de pistes à exploiter pour que cette croissance au ralenti ne se transforme en bas régime constant sur la durée.

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