Netflix : certains titres retirés du catalogue de son offre Standard avec publicités

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Netflix affirme que son offre soutenue par la publicité comprend « la grande majorité » des émissions de télévision et des films disponibles sur les niveaux standard sans publicité – mais plus d’un an après que le streamer a introduit l’option moins chère, plusieurs titres populaires restent indisponibles pour les clients avec le plan publicitaire.

Plus récemment, les clients de Netflix ont remarqué que le film d’horreur d’Eli Roth « Thaksgiving » , ajouté le 17 février pour les abonnés sur les offres sans publicité, n’était pas disponible sur l’abonnement avec publicité incluse. Le service note également que la photo de Slasher – actuellement à la troisième place du top 10 des films de Netflix aux États-Unis – n’était pas disponible pour ces mêmes abonnés, en raison de restrictions de licence selon Variety.

« Bien que la grande majorité des émissions de télévision et des films soient disponibles sur un plan financé par la publicité, un petit nombre n’est pas du à des restrictions de licence », a déclaré la plateforme dans un article sur son site d’aide.

« Ces titres apparaîtront avec une icône de verrouillage lorsque vous recherchez ou naviguez sur Netflix ».

Un équilibre instable en termes de contenu.

Avant le lancement de son offre standard avec pub par Netflix en novembre 2022 sur 12 marchés, la société américaine a déclaré que jusqu’à 10 % de l’ensemble du catalogue ne serait pas disponible cette offre en fonction du lieu de souscription. En juillet dernier, a déclaré que l’offre standard avait atteint 95 % de parité de contenu à l’échelle mondiale sur la base de l’affichage.

« Thanksgiving » est distribué par TriStar Pictures de Sony Pictures Entertainment – et il semble que l’accord de diffusion qui lie le studio à Netflix, exclut les titres du visionnage standard.

D’autres films Sony ne sont pas disponibles sur cette même offre aux USA tels que « Spider-Man : Across the Spider-Verse », « No Hard Feelings », la comédie mettant en vedette Jennifer Lawrence, Tom Hanks-starr « A Man Called Otto », « Boyz N the Hood » de John Singleton, « Gran Turismo », « Dumb Money », « Morbius » avec Jared Leto, la comédie à thriller « Bullet Train » Brad Pitt, « 13 Going on 30 » avec Jennifer Garner, le biopic mettant en vedette « Whitney Houston : I Wanna Dance With Somebody », « Whiplash » avec Miles Teller et J.K. Simmons, « Equalizer 3 » avec Denzel Washington.

Pendant ce temps, les séries télévisées actuellement indisponibles pour les à l’offre Standard aux États-Unis comprennent « The Walking Dead » d’AMC, « Peaky Blinders » avec Cillian Murphy, le thriller « The Tourist » avec Jamie Dornan, les émissions de DreamWorks Animation comprenant « Dinotrux », « Dragons : Race to the Edge », « Voltron : Legendary Defender » et « Home : Adventures with Tip & Oh », et « House of Cards », la série originale phare de Netflix de MRC.

Une offre toujours attractive mais honnête à 100% sur le contenu mis à la disposition du public ?

Bien sûr, des milliers de titres originaux et sous licence Netflix sont disponibles sur l’offre Standard. En décembre 2022, le co-PDG de Netflix, Ted Sarandos, a déclaré que la société travaillerait à renégocier les accords de licence dans la mesure du possible pour amener plus de films et d’émissions au niveau publicitaire. Cependant, a-t-il noté que la gamme de contenu pour l’offre standard ne serait pas « parité complète, mais proche de la parité ».

Netflix tâtonne mais gagne quand même la manche ..

Aux États-Unis, l’offre Standard avec publicité de Netflix est au prix de 6,99 $/mois, soit moins de la moitié du coût de la deuxième proposition de la plateforme, qui est de 15,49 $/mois. Au quatrième trimestre de 2023, cette part de marché aurait augmenté de 70% par rapport au trimestre précédent, selon la société, mais cela n’est pour le moment pas confirmé avec des chiffres.

Lors du Variety Entertainment Summit au CES 2024, la présidente de la publicité de Netflix, Amy Reinhard, a déclaré que la société comptait plus de 23 millions d’utilisateurs mensuels actifs sur les abonnements incluant de la publicité dans le monde entier.

Pour stimuler les inscriptions sur ces abonnements soutenus par la publicité, Netflix a déclaré le mois dernier qu’il mettrait complètement fin au plan de base d’entrée de gamme sans publicité sur certains marchés à partir du deuxième trimestre notamment au Royaume-Uni et au Canada.

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