Montée en débit avant l’heure

0

La commune de Doncourt-lès-Conflans en Meurthe-et-Moselle a bénéficié d’une montée en débit et Free y propose déjà ses offres en zone dégroupée.

Doncourt était une commune trop éloignée de son central téléphonique d’origine qui est situé à Jarny. De ce fait, les abonnés ne bénéficiaient pas d’un débit Internet correct ou n’avaient tout simplement pas d’Internet. En 2013, une pétition avait circulé pour réclamer le haut débit dans la commune.

A l’époque, Alain Mercier, le maire de la commune, annonçait qu’il transmettrait cette pétition à l’opérateur Orange. Un nouveau lotissement devant voir le jour, ceci représentait l’occasion d’appuyer la demande pour tirer une fibre optique entre Doncourt et Jarny. Des travaux évalués à 300 000 € et qui n’étaient pas prévus avant 2020.

Mais les choses ont évolué plus rapidement que prévu. Une fibre optique a été effectivement déployée vers la commune et deux sous-répartiteurs. La commune a déboursé plus de 140 000 € pour que ce raccordement se fasse.

Free, a déjà prévu de dégrouper ces deux équipements qui permettent de bénéficier du triple-play, soit Internet, le téléphone et la télévision par ADSL.

Les connexions sont déjà opérationnelles pour un sous-répartiteur nommé 1DS54. Le second, 1DT54 est encore en attente.

Partager

A propos de l'auteur

Rédacteur Alsace-Lorraine ; domotique

0 commentaire

    Réagir sur le forum