Le nouveau standard IPV6 disponible chez Bouygues et Orange sous iOS 13

0

L’IPv6 est désormais disponible avec les forfaits Bouygues et Orange sur iOS13.

Le nouveau standard d’adressage n’est donc accessible pour le moment qu’aux détenteurs d’un iPhone, disposant d’un abonnement auprès des deux opérateurs et ayant installé la bêta publique du système d’exploitation de leur smartphone.

Le protocole avait été lancé en premier sur mobile par Bouygues dans le courant de l’année 2017 sous condition de compatibilité des équipements, ce qui est plus complexe chez Apple qu’avec un smartphone tournant sous Android.

D’où l’intérêt de la dernière mise à jour iOS proposée par la firme de Copertino qui implémente le protocole IPv6 directement, parant ainsi aux alertes successives émises par l’ARCEP quant à la disponibilité du protocole IPv4 et de son stock d’adresses, auquel il sera mis un terme fixé au 23 mars mars 2020.

Au 3 septembre 2019, il ne restait que 1,796 millions d’IPv4 publiques disponibles au RIPE NCC (le registre régional d’adresses IP, qui alloue les IP pour l’Europe et le Moyen-Orient).

L’IPv4 ne permet en effet qu’un nombre total d’approximativement 4 milliards d’adresses uniques en raison de son code 32 bits, contre les 128 bits de l’IPv6 qui ouvre pas moins de 340 sextillions d’adresses uniques.

Source : igen.fr

Partager

A propos de l'auteur

0 commentaire

    Réagir sur le forum