Le nombre de cartes SIM mises sur le marché maintient sa croissance avec 2 millions d’unités par année

0

La croissance du nombre annuel de cartes SIM mises sur le marché est en croissance constante, avec près de 2 millions d’unités selon les derniers chiffres publiés par l’ARCEP, qui annonce également un nombre total de 81,6 millions à la fin du deuxième trimestre 2022, qui lui-même décompte 500 000 cartes supplémentaires.

Le marché du post-payé se porte bien quant à lui, et est vecteur de près de 580 000 de cartes en plus sur un seul trimestre par rapport à la même période l’an passé, alors que du côté des cartes pré-payées le nombre est en régression avec 75 000 unités en moins, ce qui correspond à 9% uniquement de parts de marché à l’échelle nationale.

Baisse également pour les opérateurs virtuels, passant de 8,3% à 6,7%, malgré le rachat par SFR de deux entités : Syma et Coriolis sur cette même période, mais la majeure partie des ventes de cartes prépayées est toujours l’apanage des opérateurs mobiles virtuels, avec 50,6% de parts de marché sur ce même trimestre.

Par ailleurs, la progression du nombre de clients qui ne sont pas ou plus engagés auprès de leur opérateur se poursuit à un rythme soutenu, avec une part qui atteint les 75% ce trimestre.

D’autres éléments ressortent de ce rapport comme :

  • le nombre de numéros conservés par les clients après avoir changé d’opérateur est en net recul (-9,3% en un an).
  • La portabilité du numéro est stable avec 1,6 million au cours du trimestre tout comme le nombre de cartes SIM Outre-Mer (2,7 millions à fin juin 2022, après 9 mois très actifs).
  • En Outre-Mer également, le taux de croissance annuelle est de +3,4%, avec +1,1% en Martinique et de +8,9% en Guyane.
  • La croissance du nombre de forfaits connaît une régression avec 7000 cartes SIM en plus au cours du trimestre.
  • Le nombre de cartes prépayées baisse mais moins qu’il y a un an.
  • Les cartes prépayées représentent encore 26% sur la totalité des cartes SIM en service dans les départements et collectivités d’Outre-Mer alors qu’elles représentant moins de 10% en sur le continent.
Share.

About Author

Responsable légal, responsable d’édition, auteur et hébergeur.

Ajouter un commentaire