L’ARCEP publie son dernier observatoire des marchés de communications électroniques et de couverture réseau

0

L’Arcep vient de publier les données de couverture mobile du 2e trimestre 2019 dans le cadre de son dernier observatoire.

Ces données sont disponibles en open data et affichées notamment sur monreseaumobile.fr.

Les données de couverture du réseau mobile au coeur des préoccupation de l’ARCEP.

Pour résumer en quelques mots, la couverture en 4G du territoire continue de progresser sensiblement, pour atteindre près de 93% de la population pour Free et près de 99% pour Bouygues Telecom, Orange et SFR.

En revanche, l’Arcep relève au sein de son rapport, une décélération par rapport aux premiers mois du New Deal mobile.

Vigilance de mise donc, quant aux trajectoires de déploiement, qui doivent conserver un rythme élevé dans la perspective de la généralisation attendue de la 4G sur une large part du territoire d’ici fin 2020.

Une progression stable du déploiement FttH.

S’agissant des communication électroniques sur la même période, il faudra retenir :

  • Un revenu des opérateurs sur le marché final diminuant faiblement ce trimestre (-0,4% en un an), après trois trimestres consécutifs de contraction autour de -2% par an;
  • Un nombre d’abonnements à très haut débit dépassant les 10 millions fin juin 2019, 58% étant des abonnements FttH;
  • Une accélération du recrutement FttH avec 1,9 million d’abonnements supplémentaires en un an, soit un nombre d’abonnements FttH total de 5,8 millions fin juin 2019, représentant quatre locaux sur dix éligibles au FttH;
  • L’usage de la data sur les réseaux 3G et 4G continue de progresser à un rythme soutenu : chaque trimestre, le volume de données (+40% en un an, 1,2 exaoctet) et la consommation moyenne de données est en augmentation (5,8 Go par carte SIM);
  • Une consommation de 140 Go de données par mois via les réseaux 4G pour un usage fixe depuis une box internet et 8,3 Go pour un usage en mobilité (+ 25% en un an).

Des résultats en majorité stables pour le second trimestre 2019, avant sûrement un changement de cap des travaux du régulateur avec le démarrage des enchères relatives à la 5G.

Source : ARCEP.

Partager

A propos de l'auteur

0 commentaire

    Réagir sur le forum