Retour des bridages chez les non-dégroupés ? (MàJ)

66

Poussez pas derrière !

Depuis le début du mois d’avril, de nombreux Freenautes en zone non-dégroupée à travers toute la France nous font part d’importants problèmes de bridages de ports sur leur connexion, aux heures de pointe.

Selon ces retours, les bridages bloqueraient tous les ports (et/ou protocoles) considérés comme non-standards, empêchant ainsi de jouer à des jeux en ligne, d’utiliser des applications telles que le SSH, de regarder des vidéos en streaming, d’utiliser des applications de VoIP ou de peer-to-peer, etc.

Concrètement, ceux-ci interviennent plutôt en soirée dès 18h et jusqu’à minuit environ, ce qui correspond aux heures de pointe sur le réseau. Ces horaires sont variables, bien entendu ; certains rapports nous indiquent une indisponibilité totale de ces protocoles dès 10h du matin !

L’application de tels procédés en heure de pointe semble bien être un moyen de faire face à une possible saturation des réseaux. Rappelons que la migration des infrastructures d’Alice vers les équipements du réseau Iliad devait se terminer au mois d’avril… serait-il possible que l’arrivée des abonnés d’Alice ait provoqué une telle mesure ?

Le bridage interviendrait en cas de surcharge dui réseau afin de permettre à tout le monde de se connecter, quitte à bloquer temporairement les applications les plus gourmandes. Cette mesure élémentaire est là pour répondre aux situations d’urgence sans faire « exploser » le réseau. Un prix à payer en échange d’une certaine qualité de service, en somme…

Néanmoins, certains Freenautes commencent à trouver le temps long en l’absence de toute communication officielle sur le sujet. Les bridages ne devraient être que très temporaires… alors, depuis maintenant une dizaine de jours, que se passe-t-il ? Le problème sera-t-il prochainement résolu ? Difficile à dire…

Mise à jour 14/04 : le problème semble commencer à se résorber. Si des plages horaires sont toujours touchées, elles semblent plus rares. Espérons que cela soit le signe d’une résolution totale dans les prochains jours. N’hésitez pas à nous faire part de vos témoignages sur nos forums.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

66 commentaires

  1. Les bridages ont lieu aussi sur les dégroupés, celà fait des mois que nous constatons une baisse des flux sur FRE83 au alentours de 20h00 jusqu'à 21h00 environ , puis cela remonte petit à petit

  2. clipper83 a écrit :
    Les bridages ont lieu aussi sur les dégroupés, celà fait des mois que nous constatons une baisse des flux sur FRE83 au alentours de 20h00 jusqu'à 21h00 environ , puis cela remonte petit à petit
    Pas de rapport a priori avec ce qui est expliqué ici...

  3. Cela fait plusieurs années (au grand minimum 2 ans si ce n'est pas 3 voir 4) qu'il y a une QOS relativement agressive pour les non-dégroupés (voir les sujet ouverts ici-même et sur l'aduf), cela fait 6 mois que tout allait un peu mieux mais c'est reparti pour un tour. Moi même j'ai eu du mal hier soir à me connecter sur certains serveur de jeux en ligne. Il est clair que free cherche à gratter de l'argent chez les non dégroupés car le traffic doit lui couter trop cher, c'est malheureusement au détriment de l'utilisateur et de la neutralité du réseau (d'ailleurs que free ne vienne pas nous faire de grand discours à ce sujet, du moins pas pour les non dégroupés).

  4. Désolé Yohan, mais c'est totalement n'importe quoi ça :

    Un prix à payer en échange d’une certaine qualité de service, en somme...
    Oui ce prix est de 29,99€ par mois. Rien d'autre.

  5. Freenews a écrit :
    L’application de tels procédés en heure de pointe semble bien être un moyen de faire face à une possible saturation des réseaux. Rappelons que la migration des infrastructures d’Alice vers les équipements du réseau Iliad devait se terminer au mois d’avril... serait-il possible que l’arrivée des abonnés d’Alice ait provoqué une telle mesure ?
    Je ne vois pas en quoi la migration des aliciens aurait un quelconque effet néfaste. Sauf dans le cas où ils passeraient de dégroupés Alice à non dégroupés Proxad. Mais je ne crois pas cela possible, car Proxad ayant racheté Alice, là où il y avait un dégroupage Alice sans dégroupage Free, Proxad peut substituer l'équipement en place par un DSLAM Free tout neuf. L'ensemble des abonnés Proxad (Alice + Free) est alors dégroupé. Conclusion la fusion des réseaux d'Alice et de Free permet de dégrouper plus d'aliciens et plus de freenautes. Il y aura donc moins de non-dégroupés Proxad et moins de traffic non-dégroupé passant par les équipements de FT. Par conséquent le bridage des non-dégroupés a une toute autre explication. Peut-être un souci de faire des économies sur les coûts facturés par France Télécom ou alors le "problème" vient de France Télécom lui-même...

  6. DevDef a écrit :
    L’application de tels procédés en heure de pointe semble bien être un moyen de faire face à une possible saturation des réseaux. Rappelons que la migration des infrastructures d’Alice vers les équipements du réseau Iliad devait se terminer au mois d’avril... serait-il possible que l’arrivée des abonnés d’Alice ait provoqué une telle mesure ?
    Je ne vois pas en quoi la migration des aliciens aurait un quelconque effet néfaste. Sauf dans le cas où ils passeraient de dégroupés Alice à non dégroupés Proxad. Mais je ne crois pas cela possible, car Proxad ayant racheté Alice, là où il y avait un dégroupage Alice sans dégroupage Free, Proxad peut substituer l'équipement en place par un DSLAM Free tout neuf. L'ensemble des abonnés Proxad (Alice + Free) est alors dégroupé.
    Ben heu, que fais-tu des abonnés Alice non-dégroupés ?

  7. C'est effectivement pas nouveau pour les non dégroupés (environs de 19h à 23h et une partie du week-end) . alors vous comprendrez que les infos sur la fibre on s'en bat les oreilles.

  8. Je confirme une accentuation du bridage qui n'a jamais cesser pour mon secteur ! On les accumules par chez moi .... Je suis sur STD52 un des rares NRA de plus de 16000 lignes encore en attente du bon vouloir de M. Free !! J'ai connu le DT avec FBX V5 + HD......... Puis j'ai déménagé ......... :( :( Pour info dans ma console de gestion : "Dégroupage prévu courant 2009" !!!!! Ça donne de l'espoir. Je crois qu'un jour je vais aller voir M. Orange ! Par dépit ! Salut a tous

  9. Ne vous inquiétez pas, un nouveau firmware est en route qui devrait supprimer la connection internet (c'est la dernière fonctionnalité qui marche sur ma V5 et vu qu'on perd une fonctionnalité par firmware....) Et une nouvelle offre commerciale à 33euros par mois avec mail illimité soir et week-end Mouhaha pathétique comme d'hab depuis un certain temps

  10. Réagir sur le forum