Retour des bridages chez les non-dégroupés ? (MàJ)

0

Poussez pas derrière !

Depuis le début du mois d’avril, de nombreux Freenautes en zone non-dégroupée à travers toute la France nous font part d’importants problèmes de bridages de ports sur leur connexion, aux heures de pointe.

Selon ces retours, les bridages bloqueraient tous les ports (et/ou protocoles) considérés comme non-standards, empêchant ainsi de jouer à des jeux en ligne, d’utiliser des applications telles que le SSH, de regarder des vidéos en streaming, d’utiliser des applications de VoIP ou de peer-to-peer, etc.

Concrètement, ceux-ci interviennent plutôt en soirée dès 18h et jusqu’à minuit environ, ce qui correspond aux heures de pointe sur le réseau. Ces horaires sont variables, bien entendu ; certains rapports nous indiquent une indisponibilité totale de ces protocoles dès 10h du matin !

L’application de tels procédés en heure de pointe semble bien être un moyen de faire face à une possible saturation des réseaux. Rappelons que la migration des infrastructures d’Alice vers les équipements du réseau Iliad devait se terminer au mois d’avril… serait-il possible que l’arrivée des abonnés d’Alice ait provoqué une telle mesure ?

Le bridage interviendrait en cas de surcharge dui réseau afin de permettre à tout le monde de se connecter, quitte à bloquer temporairement les applications les plus gourmandes. Cette mesure élémentaire est là pour répondre aux situations d’urgence sans faire « exploser » le réseau. Un prix à payer en échange d’une certaine qualité de service, en somme…

Néanmoins, certains Freenautes commencent à trouver le temps long en l’absence de toute communication officielle sur le sujet. Les bridages ne devraient être que très temporaires… alors, depuis maintenant une dizaine de jours, que se passe-t-il ? Le problème sera-t-il prochainement résolu ? Difficile à dire…

Mise à jour 14/04 : le problème semble commencer à se résorber. Si des plages horaires sont toujours touchées, elles semblent plus rares. Espérons que cela soit le signe d’une résolution totale dans les prochains jours. N’hésitez pas à nous faire part de vos témoignages sur nos forums.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.