L’affaire SAT34 : Le NRA qui porte bien son nom

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Fin 2007, les abonnés raccordés au NRA de Saturargues (Sat34) ont rencontré de sérieux problèmes de connexion. En parallèle, une opération de démarchage local a été organisée par Orange, vantant la stabilité de leur offre…

Ce lourd problème n'a nécessité que quelques instants pour être résolu… Il a fallu monter jusqu'à la plus haute direction d'Iliad pour que le dialogue avec France Telecom commence sérieusement, et que la situation soit rétablie après des mois de galère…

 Chronologie des évènements :

Début Novembre 2007 : Des freenautes constatent un comportement anormal de leur ligne. De gros problèmes de perte de paquets rendent la connexion inutilisable… La téléphonie est également impactée…

Novembre 2007 : Premiers contacts avec la hotline de Free, qui conseille comme d'habitude de vérifier les condensateurs, l'anti-virus, etc… Evidemment, les téléconseillers qui ont regardé les logs de connexion sur ces abonnés ont constaté qu'il y avait un trafic 'normal', puisqu'une fois sur 10, lorsqu'une connexion est établie avec un site distant, ça fonctionnait nickel. 'Monsieur, votre ligne fonctionne parfaitement, je vous souhaite une bonne journée de la part de Free'

Mi-Novembre 2007 : De nouveaux témoignages nous parviennent… Il s'agit d'abonnés à Club-Internet. Symptômes similaires… Hotline tout aussi incapable de remonter le cas aux équipe techniques… Pendant ce temps le démarchage local d'Orange a commencé, et des freenautes ont déjà résilié (Bravo Orange).

Décembre 2007 : Relancé par des freenautes, Freenews fait suivre quelques cas de près par des contacts bien placés chez Centrapel… L'info remonte, mais rien ne se passe… (En plus, en période de fêtes…)

Janvier 2008 : La direction de Free est alertée… Des vérifications techniques sont effectuées avec France Telecom, qui signale un 'RAS' (Rien à Signaler)

16 Janvier 2008 : Après une relance, (suivie par la direction d'Iliad), on apprend rapidement qu'un lien Uplink de France Telecom est saturé, il est notamment utilisé par Free, et Club-Internet… Free relance encore une fois France Telecom.

17 Janvier 2008 : Problème résolu. Quelques instants plus tard, on reçoit un mail de la direction de Free, qui nous informe de la nature du problème, et nous indique que les ligne des abonnés impactés resteront 'en observation' pendant 10 jours.

Février 2008 : Free fait un geste commercial, et dédommage les abonnés concernés en leur offrant 2 mois d'abonnement (60 Euros).

Il a fallu moins de 24h pour résoudre une situation problématique qui durait depuis plus de deux mois. Cette situation anormale prouve l'opacité des interfaces de contrôle entre l'offre IP/ADSL de France Telecom et le support technique des Fournisseurs d'Accès à Internet.

Sans la prise de contact avec la direction d'Iliad, le problème serait encore présent à l'heure actuelle, plongeant les freenautes dans une galère totale, en plus d'être muets.

Le comportement d'Orange, qui lance une campagne de recrutement d'abonnés chez la concurrence lors d'une période de panne, est une technique parfois utilisée par les sociétés sous-traitantes d'Alice… Il était jusqu'ici inhabituel de constater ce procédé chez Orange… La lumière ne sera probablement jamais faite sur les coulisses de ces pertes de paquets, tant l'opacité est totale côté France Telecom. Les abonnés non-dégroupés ne sont décidément pas à l'abri…

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49 commentaires

  1. et vous n'avez rien vu, avec la TV sur TOUTES les livebox d'ici l'été, via une liaison satellite, c'est Crétin.fr qui va tirer la tronche... Le non dégroupé au bout de sa ligne de 6 km aura certes du 512K mais il aura lui aussi le triple play, là où le crétinaute sera au mieux en Readsl et se fera envoyer ch... par le service crét... pardon, clients, lorsqu'il aura un problème MDR

  2. on a eu un pb similaire chez un pote , tous les abonnés free qui avaient demandés le deroupage total n'avait pu du tout de ligne. La faute aux techniciens FT qui avaient mal enfoncés les cables de brassage. 1 - Simple coincidence ou 2 - manoeuvre volontaire de FT pour gagner des client ( en montrant que les autres FAI c'est de la merde ). Je penche pour la 2ieme hypothese. :) pas très loyal en tout cas

  3. Dans le même genre de souci, j'ai eu un problème avec FT qui m'a coûté presque 100 euros alors que je suis abonné Free. Fin 2006, ma ligne bascule d'un NRA à un autre pour gagner 3km de distance, passer sur un NRA HD et avoir dans le même coup une meilleure bande passante. Seulement, au bout d'un moment, de gros soucis arrivaient : impossible d'établir une connexion, mais quand elle y est, ça marche nickel. J'appelle Free, RAS. Un technicien vient à la maison, il constate que quand l'alarme de la maison se déclanche, la freebox désynchronise. Résultat : 49 euros pour ma pomme. Le souci est que cela le faisait aussi simplement lorsqu'on décrochait le téléphone, 2 fois sur 3. Rappel à la Hotline de Free au bout d'un moment, ticket GAMOT ouvert, RAS ... Bon ... Puis plus ça allait, et plus il y avait des parasites sur la ligne téléphonique FT. On appelle donc FT cette fois-ci pour régler le souci, le technicien vient le jour même, et dans la journée, plus de parasite. Il nous appelle en nous disant, d'après lui, qu'une ligne (on ne sait pas laquelle, il me semble entre les 2 NRA précédemment cités) était en contact avec l'eau. Et depuis ce moment là ... plus aucune désynchronisation de la freebox, ligne impécable, fonctionnement nickel ... Résultat des comptes : 49 euros de technicien Free + presque autant en Hotline Free/FT, un ticket GAMOT qui n'a rien donné car le souci étant en amont du NRA, autrement dit : de grosses galères, de gros soucis, de gros frais, tout ça à cause de FT ... Merci la concurence ...

  4. nico_rw a écrit :
    on a eu un pb similaire chez un pote , tous les abonnés free qui avaient demandés le deroupage total n'avait pu du tout de ligne. La faute aux techniciens FT qui avaient mal enfoncés les cables de brassage. 1 - Simple coincidence ou 2 - manoeuvre volontaire de FT pour gagner des client ( en montrant que les autres FAI c'est de la merde ). Je penche pour la 2ieme hypothese. :) pas très loyal en tout cas
    Pas sûr que "FT" (la direction) puisse faire passer des consignes à "FT" (les techniciens) pour faire mal leur boulot. SVP évitons la parano Cordialement

  5. flyer44 a écrit :
    et vous n'avez rien vu, avec la TV sur TOUTES les livebox d'ici l'été, via une liaison satellite, c'est Crétin.fr qui va tirer la tronche... Le non dégroupé au bout de sa ligne de 6 km aura certes du 512K mais il aura lui aussi le triple play, là où le crétinaute sera au mieux en Readsl et se fera envoyer ch... par le service crét... pardon, clients, lorsqu'il aura un problème MDR
    Pour quel prix ? Ahaha j'attends bien l'option à 50€ :)

  6. :) A la lecture de cette news, je suis rassuré ;) En effet, cela fait plaisir de voir que certains us et coutumes ne se sont pas perdus :D:D:D : C'est toujours la faute de qlq'1 d'autre :lol::lol::lol: Même si au point de vu technique le pbm venait de l'opérateur historique la communication (ou son absence) est bel et bien un pbm (récurrent) de FREE. Quant à la question de l'attitude "commerciale" d'orange... C'est malheureusement la "dure" loi dans le monde des affaires, qui n'est pas toujours honnête et très très rarement correcte. Pour info, il faudrait peut-être arrêter de croire aux "Bisounours" ou au père noêl :/ PS : FREE pourrait peut-être "investir" dans un vaste plan de formation pour améliorer l'information de sa clientèlle. Cela éviterait que de des clients excédés partent là où l'herbe (pensent-ils) est plus verte. Enfin moi ce que j'en dis... :cool:

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