Skype retiré de l’App Store en Chine

3

Un pas de plus dans la censure d’Internet en Chine : après avoir fait supprimer la messagerie de Facebook, le gouvernement chinois fait retirer de l’AppStore le logiciel de messagerie Skype, propriété de Microsoft.

Un porte-parole d’Apple a déclaré au New York Times : « nous avons été informés par le ministère de la Sécurité publique qu’un certain nombre d’applications de VoIP ne respectaient pas la législation locale. Par conséquent, ces applications ont été retirées de l’App Store en Chine » . A l’heure actuelle, il est encore possible de s’y connecter, mais impossible de la télécharger pour l’installer.

Après avoir fait supprimer également des VPN, le gouvernement continue de censurer le réseau Internet. Tim Cook, le patron d’Apple, avait tenter d’engager des discussions qui pour l’heure ont été vaines. En espérant que des restrictions soient levées car cela engendre indirectement une baisse du chiffres d’affaires en Chine.

Source : Les Echos

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d’avoir la fibre optique (« nom di diou »).

3 commentaires

  1. On fait bien la même chose en France, en Europe et aux Etats-Unis: on bloque et on condamne les sites qui ne respectent pas les droits d'auteur, on fait retirer les applications qui ne respectent pas nos lois. Le but et les justifications ne sont pas les mêmes mais les résultats et les moyens sont les similaires. Par exemple on a bien fait fermer le site qui récoltait tous les abus de la police, on chasse The Pirate Bay, on a fermé Napster à l'époque, l'application de partage des fichiers Kazaa à été étouffée, on a fermé le site qui permettait de revoir les émissions TV, plus politique: on bloque les sites qui diffusent les résultats des votes sans respecter le calendrier ou les informations "diffamatoires" sur les hommes politiques. Plein d'autres sites et applications n'ont même pas pu se développer et dont la mort est passée inaperçue.
    Si on a Skype, Facebook, Whatsapp ce n'est pas parce qu'on est plus libre. C'est parce qu'ils se plient aux contraintes de notre système: ils installent les serveurs aux Etats-Unis ou en Europe, ils divulguent les infos, ils collaborent avec les services secrets. S'ils ne le faisaient pas, ils ne seraient plus là. On est dans un système où c'est tellement habituel qu'on trouve cela normal. Quand d'autres pays ont envie de faire de même, ça nous paraît aberrant et inacceptable !

  2. ça n'a rien à voir avec la censure, ce qu'il y a c'est que là-bas, la "législation locale" comme ils disent, vous surveillent,
    et s'ils ne peuvent pas vous surveiller, bah l'application est interdite.
    S'ils le pouvaient, Skype, WhatsApp et autres seraient autoriser, faut pas tout mélanger.
    Là clairement y a une méconnaissance totale de la Chine moderne !
    ça ressemble a de la censure, mais ils n"ont déjà pas la même notion que nous sur les "droits de l'homme", même pour le chinois lambda, alors la vie privée via ce genre d'application . . .
    Censurer c'est empêcher quelqu'un, ou un groupe, une association, bref, de s'exprimer librement.
    Mais là c'est pas le cas, là c'est "juste" qu'ils veulent pouvoir surveiller la population,
    après si les gens n'ont rien à se reprocher, ils s'en foutent d'être surveiller. c'est dans leur mentalité.
    là on veut juste taper sur la Chine, attention je dis pas que c'est bien ce que fait la Chine, c'est juste que je remets les choses dans l'ordre ! ce n'est pas une censure à proprement parlé.
    De + chez eux aussi ils ont une application, en VoIP, un acteur principal, qui a le monopole, limite un lobbing : wechat

  3. Je ne comprends pas la raison de la censure lorsque le gouvernement sait clairement que les gens trouveront un moyen de contourner ces applications de toute façon. Les VPNs interdits sur l'App Store n'ont pas clairement empêché les Chinois d'utiliser les services bloqués comme Facebook. Il y a toujours un moyen de faire en sorte que les choses fonctionnent, alors pourquoi les interdire inutilement. Pourquoi ne pas se concentrer sur des choses plus importantes comme la pauvreté, l'amélioration de la santé et de la technologie et bien d'autres secteurs.
    _____________________________________________
    [size=8pt]tutuapp showbox tutuapp
    [/size]

  4. Réagir sur le forum