Microsoft Word interdit à la vente aux USA !

0

Et le prix de la blague de l’année va a…

On aura tout vu. Le célèbre logiciel de traitement de texte, Microsoft Word, encore utilisé par un nombre colossal d’entreprises dans le monde, vient d’être interdit à la vente aux Etats-Unis à la suite d’un jugement pour une obscure histoire de brevets logiciels liés au XML.

Steve Ballmer, PDG de Microsoft, ne doit pas en revenir. Suite à une plainte de la société i4i, le juge texan Leonard Davis a interdit Microsoft Word à la vente ! En cause, l’utilisation du XML faite par Microsoft, qui violerait apparemment un brevet déposé par i4i dès 1998.

L’interdiction concerne toutes les versions de Word permettant d’ouvrir les fichiers .docx, .docm et .xml (tous trois au format XML), soit Word 2003 et 2007.

Bien que Microsoft ait fait appel de la décision, l’arrêt total de la vente de Microsoft Word sur le territoire américain devra intervenir sous 60 jours. En guise de bonus, Microsoft est condamné à verser pas moins de 40 millions de dollars à i4i au titre de dommages et intérêts.

On se demande si, dans cette affaire, le plus (tristement) drôle est l’incompétence du juge sur un tel dossier, ou l’abus de brevets logiciels (le format XML étant un format assez fondamental, il est impensable de pouvoir le breveter !). Elle aura au moins permis à l’ensemble du Web de rigoler un bon coup ; peut-être moins du côté de Microsoft…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.