Insolite : Free, des « gus dans un garage »

13

On attend la riposte d’Orange

Pas tout à fait rentré dans le rang, Free continue à cacher des références et autres clins d’œil geeks et/ou politiques, lorsqu’il en a l’occasion. Y compris dans des documents tout à fait officiels et sérieux…

Des photos de la Freebox Révolution affichant l’heure 13:37, jusqu’à une évidente référence aux « romanichels » de Martin Bouygues sur le (futur) site officiel de Free Mobile, Free continue à se démarquer des autres opérateurs par ses gentilles provocations.

PC INpact vient de repérer quelques messages cachés, glissés par Free dans un document PDF adressé à l’Autorité de régulation des télécoms (ARCEP) en réponse à une consultation publique portant sur les « méthodes de comptabilisation, de recouvrement et de tarification des coûts liés aux demandes de conservation des numéros fixes ».

A priori, il est difficile de cacher le moindre message subliminal dans ces contributions très sérieuses et informelles… mais Free y est parvenu, en glissant quelques messages cachés dans les métadonnées du fichier PDF !


Ainsi, au champ « Auteur », Free a inséré la phrase « des Gus dans un Garage devenu au fil des ans une grosse concession des Interouebes », faisant référence à une phrase du cabinet de l’ex-ministre de la Culture, Christine Albanel (« cinq gus dans un garage », alors en destination de la Quadrature du Net), devenue emblématique depuis.

Le « créateur du contenu » est référencé comme « Firewall OpenOffice », là encore une référence à une bourde célèbre de Christine Albanel, qui lors des débats sur la loi Hadopi, avait cité la solution bureautique OpenOffice à des fins pour le moins originales…

Dernier clin d’œil, cette fois sans lien avec l’ex-ministre, le « logiciel d’encodage » mentionne l’utilisation de « Mac OS X, What Else ? ». Une preuve supplémentaire de l’amour inconditionnel de l’opérateur, ou du moins de certains de ses employés, pour la firme à la pomme 😉

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

13 commentaires

  1. Quand on est premier de la classe, on peut se permettre une plaisanterie à destination du Maître, l'ARCEP ici en l’occurrence. C'est une position bien plus confortable vis à vis du gendarme, l'Arcep toujours, que celle de 3 gros loubards impénitents, voleurs en bande organisée. Il serait vraiment temps qu'ils changent vraiment ceux-là, qu'on arrive enfin à savoir si c'est plus de l'amour pour free ou de la haine pour les autres qui nous pousse tous à tout laisser passer à free. Une ex-start-up reconnue très tôt par l'OCDE comme l'entreprise proposant la meilleure offre Internet-Téléphonie-Télévision au monde. Rendez-vous compte l'humilité dont devraient faire preuve les 3 porcs. [/leech']

  2. Bon, OK, mais je trouve que traiter les concurrents de "3 porcs" n'est pas fair play du tout et limite insultant. Ben oui, quand même le cochon est un animal sympa, et foncièrement bon (même qu'on dit souvent : dans le cochon tout est bon) :D :D :D

  3. Didi126 a écrit :
    Quand on est premier de la classe, on peut se permettre une plaisanterie à destination du Maître, l'ARCEP ici en l’occurrence. C'est une position bien plus confortable vis à vis du gendarme, l'Arcep toujours, que celle de 3 gros loubards impénitents, voleurs en bande organisée. Il serait vraiment temps qu'ils changent vraiment ceux-là, qu'on arrive enfin à savoir si c'est plus de l'amour pour free ou de la haine pour les autres qui nous pousse tous à tout laisser passer à free. Une ex-start-up reconnue très tôt par l'OCDE comme l'entreprise proposant la meilleure offre Internet-Téléphonie-Télévision au monde. Rendez-vous compte l'humilité dont devraient faire preuve les 3 porcs.
    Ta vision des choses est simpliste, caricaturale et surtout FAUSSE mais bon vu le niveau de tes interventions ça ne m'étonne pas :-)

  4. Réagir sur le forum