Insolite : Free, des « gus dans un garage »

0

On attend la riposte d’Orange

Pas tout à fait rentré dans le rang, Free continue à cacher des références et autres clins d’œil geeks et/ou politiques, lorsqu’il en a l’occasion. Y compris dans des documents tout à fait officiels et sérieux…

Des photos de la Freebox Révolution affichant l’heure 13:37, jusqu’à une évidente référence aux « romanichels » de Martin Bouygues sur le (futur) site officiel de Free Mobile, Free continue à se démarquer des autres opérateurs par ses gentilles provocations.

PC INpact vient de repérer quelques messages cachés, glissés par Free dans un document PDF adressé à l’Autorité de régulation des télécoms (ARCEP) en réponse à une consultation publique portant sur les « méthodes de comptabilisation, de recouvrement et de tarification des coûts liés aux demandes de conservation des numéros fixes ».

A priori, il est difficile de cacher le moindre message subliminal dans ces contributions très sérieuses et informelles… mais Free y est parvenu, en glissant quelques messages cachés dans les métadonnées du fichier PDF !


Ainsi, au champ « Auteur », Free a inséré la phrase « des Gus dans un Garage devenu au fil des ans une grosse concession des Interouebes », faisant référence à une phrase du cabinet de l’ex-ministre de la Culture, Christine Albanel (« cinq gus dans un garage », alors en destination de la Quadrature du Net), devenue emblématique depuis.

Le « créateur du contenu » est référencé comme « Firewall OpenOffice », là encore une référence à une bourde célèbre de Christine Albanel, qui lors des débats sur la loi Hadopi, avait cité la solution bureautique OpenOffice à des fins pour le moins originales…

Dernier clin d’œil, cette fois sans lien avec l’ex-ministre, le « logiciel d’encodage » mentionne l’utilisation de « Mac OS X, What Else ? ». Une preuve supplémentaire de l’amour inconditionnel de l’opérateur, ou du moins de certains de ses employés, pour la firme à la pomme 😉

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.