Humour : Hadopi, un coup de pub pour Free ?

24

En s’opposant à l’envoi des e-mails d’avertissement Hadopi, Free fait couler beaucoup d’encre. Les réactions se tassent en rangs serrés : d’un côté, ceux qui saluent l’initiative de la part du trublion des télécoms ; de l’autre, ceux qui ne peuvent s’empêcher d’y voir, malgré tout, un bon coup de pub pour le FAI et son offre.

La situation est résumée, en un simple dessin, par l’incontournable Vidberg, qui ne manque jamais de réagir sur son blog L’actu en patates à de tels sujets d’actualité.

Hadopi : Free envoie aussi des messages


Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

24 commentaires

  1. On peut saluer l'initiative de Free et être heureux de la pub gratuite ainsi faite.. Il n'y a pas d'incompatibilité entre les deux ! Et tant mieux..! ;-)

  2. C'est de la faute à Free de vouloir respecter la Loi, en demandant la convention qui est citée dans la loi ? Il est normal que les FAI soient dédommagés du traitement des IP, et ne fassent pas ça gratuitement, comme le veut la Hadopi.

  3. lmp01 a écrit :
    Numéricable va se plaindre de cela auprès de Hadopi. J'imagine ensuite que cela va êtrez porté en justice.
    Etant donné que la position de Free est de respecter (opportunément) à la lettre la loi, Numéricable risque pas d'aller bien loin en justice.

  4. free n'est pas contre envoyer les mails d'hadopi free veut juste savoir que vont devenir les adresses ip de ses clients les mails de ses clients et combien d'abonner il vont perdre au final Mr chirrac nous avais promis rappeler vous une tva a 5.5 sur tout le numerique hors peu de produit sont taxées a 5.5 prenont l'exemple d'un dvd recent aficher a 20 euros ca fait desuite 100 euro si on en prends 5 dans le mois pour les petits budgets c'est difficile qu'allez vous me dire qu'il s'abonne a canal + les films sortent entre 3 et 6 mois apres bonjour la fracture numerique au cinema hormis la 3d il y a des films qui ne valent pas 2 euro le dernier exorciste par exemple donc que font les abonnées il telechargent leur film pour ne pas etre trop decalé de la vie cinematographique mais en meme temps il n'ont pas les moyens de faire autrement certes me dirais vous sans tv et avoir vu les derniers films on vis tres bien alors pourquoi mon cher maire Senateur Mr leuleu s'acharnerais t'il a promouvoir le cinema numerique si la tva serais moins chere il ' n'y aurais peut etre pas une augmentation des places reservées au cinema mais les dvd serait moins cher je pense que beaucoup de gens preferais avoir un dvd original en effet sauf bon debit il faut un certains temps pour rappatirer un film meme si le pc tourne toute la journée... et puis meme si la qualité des divx et autre compression se sont fortement raproché du dvd et de sa qualité il y a parfois des surprises moi je tiends un kiosque de presse les dvd ne sont pas tres cher en presse pas toujours bien actualisé non plus mais je suis sur qu'avec un effort sur l'actualité des dvd et une tva a 5.5 dessus plus de dvd pourraient mieux se vendre et au lieu de faire hadopi il suffit deja d'augmenter la taxe au ko pour les particuliers un peu moins pour les entreprises avec controle aleatoire de l'utilisation dans les entreprises pk numericable peste aupres de free 1 numericable se fout de ses clients et 2 numericable est loin en ombre d'abonner deriere free 3 numericable aimerais par se biais la destabiliser son concurent pour gagner des parts de marché maintenand nmericable qui pronne un vitesse superieure a free comprendrais qu'en transmettant des mails a ses abonnées risque de perdre une partie de ses abonnées qui comme ceux de free telecharge (pensez vous vraiment qu'avec 100 mega personne ne telecharge chez numericable ?) free ne veut pas ne pas cooperrer free demande un suivi suivi qui n'est pas prevu car pour ses messieurs du gouvernement qui peuvent se payer rolex et belles voitures l'achat de quelques dvd ne posent pas de probleme on fait un loi hadopi pour ecraser les petits car cela ne sont peux fortunés mais ont des idées (pas forcement legale) pour maintenir un niveau de vie correcte franchement je vois mal mr sarkosy se loguer sur un torrent pour y telcharger un film

  5. Phylos a écrit :
    Il est normal que les FAI soient dédommagés du traitement des IP, et ne fassent pas ça gratuitement, comme le veut la Hadopi.
    de toutes les façons les coûts de Hadopi, c'est nous qui les payons (ou vos parents pour les plus jeunes ;) ) directement ou indirectement. Je suppose, depuis le temps que des gens "hyper qualifiés" se penchent sur le berceau de ce gros bébé, que le cout des e-mails ne représente pas grand chose comparé aux salaire, frais de structures, frais d'études, .... :)

  6. Bonjour je n'ai pas l'habitude de prendre la parole sur le forum mais je lis presque toujours les remarques des gens. j'aimerai juste donner mon point de vue sur la Hadopi. Comme la majorité des gens je suis contre cette loi et comme la majorité des gens je trouve la gestion des taxes idiotes. ma solution de contournement pour les disques, c'est de ne plus rien acheter en france. aujourd'hui il existe un site en Angleterre (à mon avis il en existe certainement plein d'autres) sur lequel je peux acheter mes CD neufs pour 6 euros en moyenne quand on trouve le même trois fois plus cher à la fnac, et avec un délai de livraison d'environ 6 à 8 jours. concernant les DVD, je n'ai pas encore trouver de plans vraiment sympas bien qu'on puisse en acheter sur le même site pour une somme toute aussi modique, mais en VO et parfois sans sous-titrage français. Concernant le cinéma, il y a toujours les CE (et donc des tarifs préférentiels sur les tickets ciné) pour les gens qui travaillent et les tarifs étudiant, chomeurs, familles nombreuses et autres. Bref, tout ça pour dire que se plaindre est une chose, mais contourner la loi sans la transgresser existe aussi...

  7. ChrisB74 a écrit :
    Bonjour [...]
    Bonjour, tout à fait d'accord. Je suis un "gros" acheteur de CD, moins de DVD. Je suis également un petit téléchargeur, c'est à dire que si je télécharge un album, c'est pour l'écouter avant un éventuel achat (et encore, lorsque je ne le trouve pas avant sur Deezer ou Grooveshark). Si je le trouve nul, je vire les mp3, si j'estime que l'artiste mérite un p'tit salaire, je l'achète, mais ça, Hadopi s'en fout. Alors j'achète mes CD sur aux Etats-Unis et certainement pas en France où le prix des albums est beaucoup trop cher. Aux USA, même avec les frais de ports, on est à minimum 2-3€ moins cher qu'en France même si la faiblesse du dollar par rapport à l'euro aide pas mal. Concernant les DVD, je ne télécharge que les séries US et j'achète les DVD ensuite lorsqu'ils sortent en Europe (beaucoup trop tard d'ailleurs). Je continue donc à télécharger la saison 7 du Dr House et m'en contre fous d'Hadopi. Après tout, je ne vois pas où est le mal puisque j'achète les CD et DVD après, je me demande bien ce que l'on peut me reprocher finalement...

  8. viza4210 a écrit :
    pour une fois que quelqu'un s'oppose à une culture de la délation!!!
    Encore un qui n'a strictement rien compris :( Iliad ( free - alice ) participe activement à la 1ère phase c'est à dire l'identification des contrevenants, qu'iliad par marketing et flute impériale n'envoie pas les emails c'est une broutille. On peut d'ailleurs supposer que 99% des contrevenants à recevoir une lettre recommandée seront des abonnés free-alice.

  9. Réagir sur le forum