Google Alarm, ou l’alerte anti-Google

0

…oui, ça sonne pour Freenews aussi

On a tous plus ou moins conscience de l’omniprésence de Google sur le web. Moteur de recherche, publicités, webmail, analyse de visites… Google Alarm, une extension disponible pour Mozilla Firefox et Google Chrome, permet de s’en rendre compte lors de banales séances de surf.

Jusqu’à quel point Google a-t-il conforté sa place de « Big Brother » du web ? Combien de fois par jour faisons-nous appel aux serveurs de la société californienne sans même le savoir ?

Google Alarm repose sur un concept simple : une fois installé dans votre navigateur, il déclenche des signaux sonores et visuels lors de chaque connexion à un serveur Google. Un message court indique également le type d’alerte déclenchée : « Google website » (site appartenant à Google), « Google adsense » (régie publicitaire de Google) ou encore « Google analytics » (analyse des visites par Google) comptent parmi les alertes les plus fréquentes… sans compter les alertes de connexion régulières aux serveurs de Google Chrome, si vous utilisez ce navigateur !

Même sur des sites a priori sans lien avec Google, l’alarme se déclenche à n’en plus finir. Dans une vidéo de démonstration réalisée par l’auteur de l’extension, l’alerte Google touche des sites aussi populaires et divers que Vimeo, Twitter, Techcrunch, Reddit…

Bluffant ? Alors vous voudrez peut-être tenter l’expérience vous-mêmes sur vos sites favoris. Téléchargez l’extension ci-dessous :

- Mozilla Firefox

- Google Chrome

(via Numerama)

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.