France Telecom recycle un ancien central téléphonique en hôtel de luxe

1

Il est assez fréquent depuis plusieurs années maintenant, de voir d’anciens bâtiments industriels ou commerciaux, réhabilités, notamment dans les milieux urbains assez denses. Ces transformations, ou redéveloppements, entrent bien souvent dans le cadre de politiques de gestion de la population, ou du patrimoine des entreprises.

Un patrimoine industriel réiventé.

L’Ovolo Southside à Hong Kong, ouvert il y a peu, illustrait jusqu’alors parfaitement la réussite novatrice de ce nouveau mode de recyclage, et la tendance s’installe à Paris, au coeur du VIIème arrondissement, avec la réhalilitation d’anciens locaux industriels des années 30, appartenant à France Telecom, en hôtel de luxe, à quelques pas des Invalides, rue Louis-Codet.

Le projet a été conduit par l’architecte d’intérieur et designer Jean-Philippe NUEL, réputé pour son goût particulier pour les réinventions de l’héritage patrimonial. Ce dernier n’est pas un inconnu, et s’était déjà vu confier la rénovation de la Piscine MOLITOR à Paris, mais également, celui du Radisson Blu de Nantes, installé dans l’ancien Palais de Justice.

L’établissement, aux formes courbes, garni d’environ 400 oeuvres d’art, propose dorénavant 67 chambres, et quatre suites d’un raffinement extrême. Un spa et un restaurant ouvert sur un patio parachèvent cette restructuration hors normes. Une belle manière d’entamer une deuxième carrière.

Partager

A propos de l'auteur

1 commentaire

  1. Réagir sur le forum