13 600 km de fibre entre les US et l’Australie

8

Les villes de Los Angeles, d’Auckland et de Sydney vont être directement reliées par 13600 km de câble sous-marin en fibre optique. Le coût total du projet est estimé à 400 millions de dollars…

Le projet titanesque, initié par Pacific Fibre et soutenu par l’opérateur asiatique Pacnet, devrait permettre d’assurer une connectivité suffisante à long terme pour le trafic Internet entre les Etats-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Ce câble de 13 600 kilomètres de long, constitué d’« au moins » deux paires de fibre optique, devrait assurer une capacité de bande passante de 5 Terabits par seconde (soit 5 millions de Megabits par seconde), avec une possibilité d’extension future au-delà de 12 Terabits par seconde lorsque la technologie de 100 Gigabits par longueur d’onde sur fibre optique sera déployée.

Ce projet hors-normes, d’un budget de 400 millions de dollars, devrait être achevé et opérationnel dès 2013.

Source : Pacnet

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

8 commentaires

  1. avec 23 Millions d'autraliens, ca fait a peine 220kb/s par habitants(et a peine 22kb/s par américains mais bon quand ils vont surfer en australie ils n'utilisent pas le net ;), ca fait pas tant que ca en fait 5Tb/s.

  2. kluster a écrit :
    avec 23 Millions d'autraliens, ca fait a peine 220kb/s par habitants(et a peine 22kb/s par américains mais bon quand ils vont surfer en australie ils n'utilisent pas le net ;), ca fait pas tant que ca en fait 5Tb/s.
    Heureusement que l'Australie est déjà interconnectée sur le backbone mondial ! Ce ne sont pas "5 Tbps pour l'Australie", mais bien "5 Tbps entre l'Australie et les USA". C'est à dire, une liaison directe qui vient s'ajouter aux interconnexions déjà existantes. Ca ne veut pas dire que si ces 5 Tpbs sont saturés (ce qui est déjà difficile), il n'y a plus rien d'autre. Tout le principe d'Internet c'est qu'on peut passer par n'importe quelle partie du globe pour aboutir où on veut. Mais c'est surtout l'ampleur des travaux engagés qui nous a fait écrire cette news. C'est quand même terriblement impressionnant !

  3. Bonjour, "constitué d’« au moins » deux paires de fibre optique," , bonne blague .... vous croyez qu'un tel projet va se faire uniquement pour mettre en place deux paires de FO (même en incluant les mots au moins !!!!). C'est un toron de FO qui va être mis en place. De plus il faudra des répéteurs etc etc Lire : http://www.zdnet.fr/actualites/fibre-optique-comment-les-cables-sous-marins-relient-les-continents-39380381.htm .... Phil.

  4. Fun35 a écrit :
    Bonjour, "constitué d’« au moins » deux paires de fibre optique," , bonne blague .... vous croyez qu'un tel projet va se faire uniquement pour mettre en place deux paires de FO (même en incluant les mots au moins !!!!). C'est un toron de FO qui va être mis en place. De plus il faudra des répéteurs etc etc Lire : http://www.zdnet.fr/actualites/fibre-optique-comment-les-cables-sous-marins-relient-les-continents-39380381.htm .... Phil.
    Je ne savais pas que c'était si drôle, mais j'espère aussi que tu as vérifié la source (y'a un petit lien en bas de la news, au cas où ;) ). Si tu n'as pas le courage d'aller voir : "The total project cost of the new cable is estimated at US$400 million, and comprises of at least two fibre pairs with 64 wavelengths per fibre pair." En plus, rien ne vient contredire ça dans le lien que tu donnes...

  5. Fun35 a écrit :
    Ok, mille excuses ... ce qui est important ce sont les 64 longueurs d'onde - c'est pas du tout courant.
    Pas du courant, on a dit de la fibre optique ;-) Bon sinon, plus serieusement, la techno des 64 longueurs d'onde sur fibre est deja pas loin, et ce sur les fibres deja en place. Ca pourrait ptet donner des idees a quelques operateurs qui se cassent la tete a essayer de fibrer tous en meme temps au meme endroit. Mais moi je dis ca...

  6. C'est quand même dingue qu'à chaque fois qu'une news apparait, il y a des gens pour venir critiquer. Quand c'est pour ajouter une info ou corriger quelque chose, tant mieux, mais la plupart du temps c'est pour sortir des âneries sans même avoir vérifié ses dires.

  7. Réagir sur le forum