Inégalité numérique : jusqu’à 600 € pour vous aider à vous connecter correctement.

0

La question du financement de l’aménagement du numérique des territoires est une question épineuse, qui soulève bon nombre de problématiques notamment dans le cadre de la poursuite du déploiement de la Fibre Optique.

Car si les techniques et le matériel restent les mêmes pour les opérateurs, le terrain peut rendre parfois les choses un peu plus complexes qu’il n’y paraît, ce qui engendre forcément des coûts différents. Coûts qui nécessiteraient forcément une aide supplémentaire pour respecter les contraintes mises à la charge des opérateurs dans le cadre du plan de déploiement et qui les contraint à l’abandon du réseau cuivre d’ici 2030 et ce définitivement.

Sauf que ces contraintes peuvent être également rencontrées par les particuliers, dans le cadre de leur installation, de manière à leur permettre d’avoir un accès à un réseau très haut débit sans fil lorsque les conditions ne permettent pas une connexion normale.

Afin d’aider les usagers à se connecter coûte que coûte et faire face à cette difficulté, l’Etat a mis en place un système d’aides, afin de permettre à l’usager en difficulté, d’investir dans le matériel nécessaire à la mise en place d’un réseau de substitution soit par satellite, soit via la boucle locale radio, ou bien encore la 4G fixe.

Cette bourse, qui a fait l’objet d’une revalorisation récente, peut aller jusqu’à 600 €, est accessible sous conditions de ressources et se découpe en trois paliers différents subordonnés à l’adhésion à quelques critères dont la souscription à une offre directement auprès de l’un des 18 opérateurs agréés par lEtat.

Le dispositif est accessible ici.

Share.

About Author

Responsable légal, responsable d’édition, auteur et hébergeur.

Comments are closed.