Iliad premier à décrocher la 5G en Italie

0

Iliad décroche le premier lot de fréquences 5G mis en jeu en Italie. Sans surprise, puisque ce bloc lui était réservé.

Iliad (maison-mère de Free) espère bien se positionner sur la 5G, en vue du futur lancement commercial en Europe, envisagé aux alentours 2020. En Italie, le groupe français vient de décrocher un petit lot de 10 MHz sur la bande des 700 MHz, dite « en or ».

Cinq opérateurs étaient candidats : Iliad Italia, Fastweb, Wind, Vodafone et Telecom Italia. Toutefois, seul Iliad a enchéri, et pour cause : ce lot lui était réservé, en guise de remède concurrentiel dont il bénéficie en tant que nouvel arrivant suite à la fusion entre Wind et 3 (Tre). Pour ce lot réservé, Iliad devra débourser quelques 676 millions d’euros, indique le ministère italien du Développement économique.

Plusieurs autres lots 5G sont en jeu

La phase d’enchères se poursuivra cette semaine : une nouvelle phase d’ « améliorations compétitives » se tiendra jeudi, et permettra aux opérateurs laissés pour compte de décrocher à leur tour un sésame vers la précieuse 5G.

Deux lots mis en jeu n’ont fait l’objet d’aucune enchère, souligne toutefois le gouvernement : l’un sur la bande de fréquences 700 MHz SDL (une bande spécifique consacrée au téléchargement, plutôt à usage interne pour les opérateurs) et l’autre sur la bande 3600-3800 MHz, des fréquences courtes permettant un meilleur débit mais nécessitant un grand nombre d’antennes pour couvrir efficacement une zone.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Impossible de commenter cet article.