Iliad : le développement durable encore et toujours avec 3 nouveaux projets d’énergies renouvelables

0

Le Groupe iliad a développé une stratégie forte avec la mise en plan de son Plan Climat en janvier 2021 et poursuit chaque jour un peu plus dans cette voie avec non seulement une politique RSE intéressante comme on l’a vu avec une vraie stratégie écoresponsable autour de la Freebox Ultra, mais aussi, en parallèle, la poursuite d’actions fortes au travers de ses filiales.

La même thématique s’impose : la réduction de ses émissions carbone d’une part, et décarboner son approvisionnement énergétique d’autre part ; démarche d’autant plus importante au regard du contexte économique actuel lié à la crise de l’énergie.

Deux étapes importantes viennent d’être franchies en ce sens avec la validation de notre trajectoire carbone auprès de l’initiative Science Base Target (SBTi) et la signature de trois nouveaux contrats d’achat d’énergies renouvelables sur les trois territoires au sein desquels le Groupe se développe principalement : la France, l’Italie et la Pologne, avec des partenaires tels que ENGIE et Statkraft.

Des fermes photovoltaïques, clés de voute de la stratégie.

Au coeur de ces nouvelles collaborations, de nouveaux contrats d’achat d’énergies renouvelables, ou Power Purchase Agreements (PPA) permettant ainsi au Groupe de poursuivre ses efforts pour soutenir le développement de nouvelles capacités d’énergies renouvelables dans les pays où il opère.

Trois communes auront désormais pour point commun d’abriter des fermes photovoltaïques dont le Groupe iliad s’est engagé à acheter la production pour les 10 à 15 années à venir à compter de leur mise en service en 2025 : Sainte-Gemme en France, Latina en Italie, Resko en Pologne.

En France, l’objectif de décarbonations à atteindre est de l’ordre de 20%, ce qui reste dans la droite ligne de conduite engagée par lle Groupe iliad en 2021, lors de la publication de son Plan Climat et permet de couvrir sa consommation directe d’électricité par des énergies renouvelables.

Le Groupe s’est parallèlement engagé en Pologne et en Italie, pays de son implantation géographique où le mix énergétique est le plus carboné, à couvrir au moins 50% de sa consommation d’électricité via des PPAs d’ici 2035.

Une transition indispensable pour soutenir un modèle économique … mais pas que.

« En tenant compte du premier PPA du Groupe, annoncé en janvier 2023, cela porte à près de 140 GWh la capacité de production d’électricité renouvelable développée grâce au Groupe, soit approximativement l’équivalent de la consommation domestique annuelle d’une ville comme Quimper en France, Padoue en Italie ou Częstochowa en Pologne. Cela correspond aussi à la consommation électrique induite par l’utilisation de nos infrastructures réseaux par 5 millions de nos abonnés en Europe. La part de la consommation électrique directe du Groupe iliad couverte par des énergies renouvelables issues des PPAs atteindra ainsi 13% en 2025 » indique le Groupe Iliad dans son communiqué de Presse.

Les fermes photovoltaïques pouvant avoir un fort impact sur les communautés et les paysages, le Groupe iliad entend ainsi être très rigoureux sur les projets sélectionnés.

Ces trois nouvelles fermes solaires sont donc labellisées EKOénergie, tout comme la première ferme du Groupe, ce qui lui permet d’obtenir non seulement la garantie que son électricité provient d’installations ayant un impact minimal sur l’environnement, mais aussi qu’il contribue au travail d’EKOénergie visant à promouvoir les énergies renouvelables à travers le monde.

« Le numérique, c’est l’avenir. Et cet avenir devra être décarboné. Nous continuons donc à promouvoir à un rythme soutenu les énergies renouvelables grâce au respect de nos engagements d’approvisionnement en énergie, tout en travaillant évidemment à l’optimisation de nos consommations. Ces trois nouveaux PPAs montrent notre volonté d’agir partout où nous sommes implantés, en France, en Italie, en Pologne, car la neutralité carbone n’a pas de frontières ! Merci à ENGIE et Statkraft de nous accompagner et de nous aider à franchir une étape importante pour la réalisation de notre plan climat » s’est réjoui Thomas Reynaud, Directeur Général Directeur Général Vice-Président exécutif du Groupe iliad.

Share.

About Author

Responsable légal, responsable d’édition, auteur et hébergeur.

Ajouter un commentaire