Iliad Italia : la Revoluzione est en marche

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On le pressentait depuis quelques jours avec des effets d’annonce de la part de la Direction même du Groupe Iliad en Italie mais également un certain nombre de rumeurs, qui n’ont pas manqué d’être relayées : la petite soeur transalpine de l’offre freebox est sortie aujourd’hui.

Et son ambition est clairement de casser le marché de l’internet fixe, avec autant de subtilité qu’un éléphant dans un magasin de porcelaine, tant les tarifs sont ambitieux mais véritablement calqués sur la politique commerciale que Free applique en Franc : c’est à dire en cassant les prix.

Et tout ceci lors d’une présentation à l’image de la gouaille italienne, menée par Benedetto Levi, PDG de l’opérateur, dont l’enthousiasme n’a rien à enlever à Xavier Niel dans ce genre d’occasions.

Un enthousiasme partagé par un certain nombre d’influenceurs particulièrement populaires en Italie, qui n’ont pas manqué de relayer les informations en direct ; c’est dire à quel point cette sortie sur le marché était attendue, avec une technique de communication en marge de celle pratiquée en France, un poil plus discrète.

Deux marchés radicalement différents mais abordés d’une manière identique.

Il faut dire que cette annonce était attendue, sur la base d’un modèle qui a rencontré un succès loin de l’estime sur la partie mobile, lancée il y a maintenant presque quatre ans, et qui a gagné un nombre d’abonnés record en un laps de temps assez bref.

« Savez-vous combien vous payez chaque mois ? » s’est exclamé Benedetto Levi en gage de préliminaires, annonçant très clairement la couleur tarifaire d’entrée de jeu. Car il sait pertinemment que c’est sur terrain qu’il entend véritablement mener la bataille vis à vis de la concurrence, qui a écopé de pas moins de 48 millions d’euros d’amendes ces dernières années, sanctionnant des pratiques abusives vis à vis des usagers.

Alors le terme de Révolution vend un peu du rêve, si on se place du côté de l’abonné italien, s’attendrait à voir arriver chez lui, s’il est bien renseigné, un modèle identique à la dernière nées des box diffusée en France.

Et il en est pas forcément très loin, au regard des caractéristiques de ce nouveau produit, conçu spécialement pour l’Italie, sur la base de la Freebox Pop, tout du moins du côté du serveur, avec des performances techniques identiques (hors triple play non disponible) au modèle français permettent d’atteindre 5 Gbit/s en dowload et 700 Mbit/s en upload, un outil de gestion du réseau et du wifi peu ou prou identique à Freebox Connect et un répéteur venant améliorer la capacité du réseau sans fil personnel.

Des conditions tarifaires qui correspondent véritablement aux attentes des italiens.

Du côté de l’abonnement, là également, le produit répond aux attentes de son public avec une souscription sans engagement, une garantie des tarifs, fixés entre 15,99 € et 23,99 € (si vous êtes ou non déjà abonné mobile) assortie d’une véritable transparence sur les prestations fournies, incluant internet ainsi que les appels illimités, du roaming avec 60 destinations internationales. Entre autres choses …

Du côté du réseau, afin de pouvoir optimiser les capacité de sa nouvelle offre, fibrée, Iliad Italia s’est adjoint le concours d’OpenFiber avant de concrétiser véritablement son partenariat d’investissement avec FiberCop.

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Directrice de publication et d'édition.

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