Iliad et InfraVia : un partenariat nouvelle génération pour le FTTH

0

Après Cellnex et Nokia, c’est un autre partenaire que s’offre Iliad par voie de communiqué de presse ce matin : InfraVia (fonds d’infrastructure français).

Source InfraVia

Pour le moment le projet est en cours de négociations exclusives et cette annonce arrive conjointement avec celle des résultats tant attendus du Groupe pour le premier semestre de l’année 2019 dans lequel les résultats sur le déploiement FTTH ont une part importante, puisque Free revendique clairement son statut de premier recruteur d’abonnés Fibre sur le premier semestre 2019.

Qui est InfraVia ?

InfraVia est une société française spécialisée dans les investissements sur infrastructures, qui a le vent en poupe, dirigée par un ancien du fonds d’investissement AXA, Vincent LEVITA.

Vincent Lévita Source InfraVia

L’an passé elle avait levé 2 milliards d’euros en un temps record auprès de 85 investisseurs français comme internationaux, ce qui portait le montant de son actif géré à 4 milliards d’euros.

Sa stratégie d’investissement se fixe essentiellement sur les infrastructures en pleine croissance et transformation mais aussi et surtout dans la mobilité urbaine, les énergies renouvelables, la santé et « les infrastructures digitales affectées par des tendances technologiques nouvelles ».

C’est d’ailleurs dans le domaine des télécoms qu’InfraVia avait fait ses premières armes en 2015 avec l’acquisition de 300 tours et sites de communications en Irlande.

Par ailleurs, elle s était portée acquéreur en 2017 d une partie des solutions télécoms d Altice en Suisse, à un moment où le Groupe de Patrick DRAHI rencontrait quelques difficultés en bourse et avec ses investisseurs.

Quel apport pour Iliad ?

Du côté d’Iliad , la gestion active des lignes fibres est assurée par une société dédiée en charge de l’acquisition des tranches de co-financement FTTH dans les zones de moyenne et faible densité en France, ce qui représente environ 26 millions de lignes.

L’objet du partenariat conclu entre Iliad et InfraVia porterait sur :

  • le transfert des contrats de cofinancement existants et environ un million de prises d’ores et déjà déployées, de l’une vers l’autre :
  • la cession d’environ 51% des parts de la société de gestion active des lignes fibre d’Iliad vers InfraVia pour un montant de 600 millions d’euros, ce qui permettra un apport d’argent frais pour le financement de prises supplémentaires.

L’opération permettra au moyen d’un apport de financement complémentaire, de permettre le développement de la partie déploiement du réseau Fibre Optique dans les zones de moyenne densité, ce qui est un des objectifs visés dans le plan Odysée 2024 présenté en début d’année.

Un partenariat qui, pour le néophyte, est peu ou prou similaire à celui engagé avec Cellnex portant sur la gestion des pylones, qui consiste à confier la gestion des infrastructures à une société cocontractante pour dégager de l’actif et réinvestir par la suite pour accélérer le développement.

Une stratégie du Groupe conforme aux dispositifs légaux auxquels il est soumis

Cette stratégie de cofinancement s’inscrit par ailleurs dans les cadres réglementaires fixés et les nouvelles directives européennes qui le placent au centre de l’accélération des déploiements en Fibre sur les territoires.

« Le marché français se caractérise par une forte demande pour la fibre sur l’ensemble des territoires. Cet accord est un formidable accélérateur de déploiement pour permettre à Free d’offrir les meilleurs débits à 26 millions de foyers le plus rapidement possible, conformément aux ambitions de son plan Odysée» c’est ainsi que Thomas REYNAUD pour Iliad s’est exprimé au sujet de ce partenariat, rejoint par Vincent LEVITA qui lui s’est félicité de ce projet qui « s’inscrit pleinement dans notre stratégie de nous associer avec des acteurs industriels pour accélérer le développement des infrastructures de demain. » 

La transaction est sujette aux conditions usuelles pour ce type d’opérations en France. La clôture de la transaction devrait avoir lieu au quatrième trimestre 2019, une fois les approbations règlementaires obtenues.

Source : communiqué de presse Iliad.

Partager

A propos de l'auteur

0 commentaire

    Réagir sur le forum