Iliad annonce ses derniers résultats financiers avec « un profil de croissance qui se renforce dans un contexte volatile »

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Sur sa lancée des trimestres précédents, le Groupe iliad enregistre au 3ème trimestre de très bonnes performances commerciales et une croissance soutenue de son chiffre d’affaires dans chacune de ses géographies. En dépit d’un contexte économique complexe et volatile en Europe impactant à la hausse les coûts d’énergie et d’approvisionnement notamment, le Groupe affiche des résultats financiers solides et un levier financier maîtrisé selon les termes du communiqué de presse publié ce matin.

La croissance organique pro forma du CA du Groupe a atteint 8,1% au 3ème trimestre et 9,2% hors impacts réglementaires en Pologne. Les ventes progressent de 7,5% en Francede 15,0% en Italie et de 2,5% en Pologne1 (+11,3% hors impact réglementaire). Comme au 2ème trimestre, le Groupe est l’opérateur avec la plus forte croissance en Europe parmi le top 15 des groupes Télécom.  

En France, Free affirme également obtenir  une des plus belles performances commerciales trimestrielles des 10 dernières années +78 000 nouveaux abonnés nets sur le Fixe et +184 000 nouveaux abonnés nets sur le mobile (dont 277 000 nouveaux abonnés nets 4G/5G). Ces performances sont le fruit d’un positionnement rapport qualité prix reconnu depuis de nombreuses années et faisant de la marque Free une des marques les plus fortes en France, et d’une amélioration continue de la qualité de service reconnue par nPerf au 1er semestre et dernièrement par l’ARCEP3.

En Italie, dans un contexte qui reste extrêmement concurrentiel, 261 000 nouveaux abonnés nets ont souscrit à l’une de nos offres Mobile ce trimestre. iliad Italia maintient, pour le 18ème trimestre consécutif, sa position de leader en termes de recrutement de nouveaux abonnés Mobile sur le marché. Sur le Fixe, iliad Italia comptait 86 000 abonnés à fin septembre. L’augmentation du nombre de prises Fibre commercialisables en 2023 viendra renforcer la dynamique commerciale.

En Pologne, le rapprochement entre Play et UPC, effectif depuis le 1er avril, commence à produire ses premiers effets avec une accélération des recrutements nets d’abonnés forfaits à +106 000. Sur le segment du Fixe, le Groupe a enregistré une bonne performance avec 54 000 nouveaux abonnés nets. La finalisation de la transaction portant sur la mise en place d’une FiberCo, attendue début 2023, va nous permettre d’accélérer l’extension du marché adressable.

L’EBITDAaL du Groupe, pour les 9 premiers mois de 2022, est en croissance organique pro forma de 8,5% (+12,6% publié) à 2,42 milliards d’euros grâce, notamment, à l’Italie (+137 millions d’euros) et la France (+66 millions d’euros). Cette croissance de l’EBITDAaL, combinée à une normalisation de nos investissements, génère une forte hausse du cash-flow opérationnel (+432 millions d’euros). En ce qui concerne sa politique d’investissement, les priorités du Groupe restent d’étendre et de densifier la couverture de ses réseaux mobiles dans ses trois géographies, de soutenir le déploiement de la Fibre et de connecter en très haut débit ses nouveaux abonnés et entreprises clientes.

A fin septembre 2022, le levier financier s’établissait à 3,3x, en hausse par rapport au levier financier fin 2021 compte tenu de l’acquisition d’UPC en Pologne pour 1,55 milliard d’euros le 1er avril et du paiement pour environ 1 milliard d’euros de fréquences 5G en Italie en septembre. Avec le programme de financement à moyen terme de 5 milliards d’euros finalisé fin juillet, le Groupe dispose des liquidités pour couvrir tous ses besoins du financement et monitore les opportunités de limiter les impacts de la hausse des taux.

Le 6 octobre 2022, le Groupe iliad a publié un plan de sobriété énergétique détaillé qui vient compléter ses engagements pour le climat. Il comprend de nouvelles mesures à effet immédiat pour contribuer pleinement à l’effort national demandé. De nouvelles actions, s’articulant autour de trois grands axes, ont d’ores et déjà été mises en œuvre : renforcer encore l’efficacité énergétique de nos réseaux, optimiser la consommation énergétique liée à l’ensemble des bâtiments/bureaux et boutiques, sensibiliser nos collaborateurs, via notamment l’adhésion à la charte EcoWatt portée par RTE et l’ADEME, et nos abonnés avec la mise à disposition d’outils pour réduire leur consommation énergétique. Chaque jour, avec l’ensemble de ses métiers mobilisés, le Groupe s’engage ainsi pour changer ses habitudes et réduire significativement sa consommation d’énergie.

Le message de Thomas Reynaud, DG du Groupe iliad : « La période est pleine de contrastes. Nous n’avons peut-être jamais connu d’aussi bons résultats commerciaux mais également un contexte macro-économique si incertain. Les prochains mois invitent à la prudence même si nos fondamentaux restent solides. Nous continuerons à investir dans nos réseaux et à recruter de nouveaux talents. Iliad est en ordre de marche, avec le souci permanent de nous améliorer, de toujours faire mieux, pour nous-mêmes, et pour nos abonnés. »

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