Xavier Niel réorganise sa participation au sein d'Iliad

Xavier Niel réorganise sa participation au sein d’Iliad

4

Xavier Niel va procéder au transfert de ses actions Iliad, via une nouvelle société créée pour l’occasion, HoldCo.

Une réorganisation massive, mais sans conséquence, s’annonce au capital d’Iliad. Xavier Niel, fondateur et actionnaire majoritaire, va procéder au transfert de la majorité de ses 30 795 680 actions vers une nouvelle société, HoldCo, qu’il contrôlera à 100%. Pour être précis, ce sont 29 605 872 actions Iliad personnelles qui seront transférées à la nouvelle holding de contrôle.

Au total, à l’issue de l’opération, Xavier Niel détiendra toujours, directement ou indirectement, via sa holding NJJ Capital ou HoldCo, le même nombre d’actions Iliad : 30 795 680 titres, soit 52,22% du capital du groupe.

Un droit de vote revu à la baisse pour le fondateur d’Iliad

En revanche, dans l’opération, les actions perdront leur droit de vote double qui était jusque là accordé au fondateur du groupe. Concrètement, Xavier Niel passera de 66,88% à 50,97% du droit de vote d’Iliad, soit tout juste ce qu’il faut pour continuer à disposer d’un contrôle majoritaire garanti.

Consultée sur l’opération, l’Autorité des marchés financiers a accordé une dérogation à Xavier Niel. En temps normal, lorsqu’une entreprise franchit à la hausse les 30% du capital d’une entreprise, cela doit s’accompagner obligatoirement d’une offre publique. Mais, en raison de la nature de l’opération, l’AMF a estimé que ce n’était pas nécessaire : dans les faits, Xavier Niel restera détenteur des titres et la réorganisation ne remet pas en cause son contrôle majoritaire au sein du groupe.

Source : Zone Bourse

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

4 commentaires

  1. As t'on une idée sur les raisons de la manoeuvre?
    J'imagine que passer de plus de 66% de droits de vote à à peine plus de 50% n'est pas facile, il y a donc en cotre partie une raison à ce changement.
    - Protection contre quelque-chose?
    - Defiscalisation?
    - Simplification?

  2. Les thèses sont nombreuses et il est dur de connaître la raison exacte.
    Cela pourrait aussi être pour des raisons de contrôle réglementaire sur telle ou telle société, à l'heure où XN a investi via Iliad ET à titre personnel dans Eir en Irlande.

  3. Vous oubliez une hypothèse : il a fait ça juste parce qu'il s'ennuyait et qu'il ne trouvait plus de jeune pousse dans laquelle investir cette semaine. D'ailleurs je suis sûr qu'il ne sait toujours pas à l'heure actuelle qu'il a perdu des droits de vote. Si ça se trouve, il s'ennuie tellement que demain il va annoncer la création d'un école 42 en Afrique, après-demain il va annoncer un contrat avec la NASA, la semaine prochaine il va vendre toutes ses parts dans station F puis le mois prochain qu'il crée une nouvelle boîte dans cette même station F.

  4. Réagir sur le forum